mis à jour le

RUEE VERS L'APR LES PRIVILEGES DE LA TRANSHUMANCE

Depuis l'accession de Macky Sall à la magistrature suprême, son parti reçoit l'adhésion de plusieurs mouvements qui l'avaient soutenu lors de la présidentielle de 2012. Ces leaders ont décidé, pour conserver leur poste de responsabilité, de fondre leur structure dans le parti qui gère le pouvoir.


Bombardée à la tête du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Aminata Tall avait lors du Conseil des Ministres décentralisé, tenu à Diourbel, été invitée par le président Macky Sall à rejoindre les prairies marron. Après moult hésitations, la base l'incite à faire le saut. De la même maniére, Abdoul Latif Coulibaly qui a rejoint Macky Sall dans l'entre-deux tours de la présidentielle a intégré le gouvernement. Celui-ci a récemment organisé sa rentrée politique à Sokone où il a officialisé son appartenance à l'Alliance pour la République (Apr). Auparavant, il a pris contact avec les responsables de l'APR de la zone, ceux de BBY et certains présidents de communauté rurale (PCR), avant de promettre de travailler en symbiose à la base. Le Ministre de l'Energie et des Mines Aly Ngouille Ndiaye a, quant à lui, prononcé l'oraison funèbre du mouvement pour la Renaissance du Djoloff à Linguére, au début du mois de mois de mars dernier, lors d'un meeting, au profit de l'Apr. C'est apr-s qu'il avait rencontré l'ensemble des sympathisants et membres des deux entités politiques. Avec cette fusion, l'Apr va élargir ses bases dans le département de Linguére. L'ancien avocat de l'Etat, Me Ousmane Sèye, après avoir fini de mettre sur pied sa formation politique, s'est jeté dans les bras de l'Alliance pour la République de Macky Sall. En effet, le Front républicain (FR) qui a été porté sur les fonts baptismaux, va soutenir le programme Yonou Yokuté du président de la République. Le mouvement Actions initiatives républicaines (Air Macky) d'Aliou Sall a officialisé aussi son adhésion à l'Apr, le parti présidentiel. Lors de son assemblée générale au Cices, son président Aliou Sall a fait savoir qu'il comptait contribuer à la réalisation de programmes de formation et d'emplois pour les femmes et les jeunes. Cependant, l'aile gauche traditionnelle composée d'Amath Dansokho, Abdoulaye Bahtily et le ''recalé'' Landing Savané qui tourne autour du pouvoir, pourrait intégrer le parti présidentiel. Ces deux mousquetaires qui rôdent dans les arcanes du pouvoir pourraient être attirés par les délices. Quant à Landing Savanè, il cherche toujours à percer le mur, en vain.

SIDY THIAM
REWMI QUOTIDIEN

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

privilèges

AFP

Afrique du Sud: l'opposant Malema appelle

Afrique du Sud: l'opposant Malema appelle

Actualités

EGYPTE. "L'armée se bat pour conserver ses privilèges économiques"

EGYPTE. "L'armée se bat pour conserver ses privilèges économiques"

satarbf

Egypte : L’armée défend ses privilèges

Egypte : L’armée défend ses privilèges