mis à jour le

SOS PORTE DU TROISIÈME MILLÉNAIRE

L'érosion marine altère son environnement. Beaucoup de gens n'y prêtent pas attention, alors que si l'on n'y prend pas garde, «la mer va atteindre le monument».
Dix mètres plus bas sur la plage, les traces de l'érosion sont bien visibles. Le sapement grignote déjà la falaise. Un corridor de grosses pierres, des diorites, servent de digue de protection au littoral. Les vagues font un bruit assourdissant qui témoigne de leur force. En plus de ce dispositif, une dalle en béton est construite en appoint.
Omar Wade, en sueur, le souffle entamé, s'étire. Il fait des va-et-vient sur un sable fin mouillé par l'eau. Une odeur de poisson et de sel encense l'atmosphère. Avec sa grande taille, il aborde la question de l'érosion marine avec amertume. Car, à l'en croire, depuis son plus jeune âge, il fréquente ce secteur. Pour lui, «cette plage faisait environ 800 m à 1 km de long et 30 à 50 m de large. Aujourd'hui, il n'y a même pas 600 m de long. La largeur ne dépasse plus 10 m. La plage a vraiment reculé. Malheureusement, nous sommes impuissants face à tout cela. Sous peu de temps, nous n'aurons plus où faire du sport. Notre quartier (Reubeus) n'a aucun espace disponible pour la pratique sportive».
A quelques encablures, le vieux Mansour Dia, assis sur un banc, égrène son chapelet. En caftan rouge bordeaux, ses cheveux blancs et ses rides attestent de son âge avancé. Il fait face aux îles de la Madeleine. Calme, le regard fondu dans les ondulations de la houle au large, il aborde le phénomène de détérioration de la côte avec chagrin. Il confie que la corniche a beaucoup changé. En 1962, dit-il, «l'école des beaux arts se trouvait vers là-bas», tout en indexant un point dans l'océan. «L'Etat et la municipalité doivent prendre ce problème au sérieux, car c'est un danger réel pour les populations», conseille-t-il.
REWMI QUOTIDIEN

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye