mis à jour le

Le baccalauréat 2012/2013 sera sous haute surveillance

La saison scolaire en cours , 2012- 2013 , verra la participation de 143 099 élèves à l’épreuve nationale du baccalauréat, dont 113 885 candidats du secteur public, 24 813 du secteur privé et 4 401 élèves en candidature libre, d’après des chiffres officiels confirmés vendredi 12 avril à la presse par le directeur général des examens au ministère tunisien de l’Education Abdelhafidh Abid.

Par rapport à la saison précédente, le bilan fait état d’une hausse d’environ 14 mille candidats (13 918 exactement).

La section « Lettres » détient la part de lion en termes de nombre de candidats avec 35 653 candidats contre uniquement 1 463 candidats dans la section « Sport ». Les centre d’épreuves écrites sont au nombre de 547 sur tout le territoire tunisien en plus de 28 centres de dépôts, 7 centres de collectes et 30 centres de correction des examens.

Pour cette saison, l’épreuve nationale du baccalauréat démarrera dans sa première session principale à partir du 5 juin 2013 pour se poursuivre jusqu’au 12 du même mois. Les résultats seront proclamés le 22 juin. Pour ce qui est de la seconde session (session de contrôle) elle s’étalera du 24 au 28 juin, quelques jours avant l’annonce de ses résultats soit le 6 juillet.

Pour ce qui est épreuves de l’éducation physique ( Bac sport ), elles débuteront le 22 avril courant pour prendre fin le 4 mai 2013. Les autres épreuves pratiques (technologies, musique et informatique, sciences de l’information et communication programmation, théâtre, création de projets) auront lieu du 17 au 28 mai 2013.

« De nouvelles mesures de sécurités ont été prises pour assurer le déroulement des examens nationaux dans les meilleures conditions », a annoncé Abid lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation du calendrier des épreuves du baccalauréat pour la saison 2012-2013.

Il s’agit entre autres de l’installation de caméras de surveillance dans les centres de dépôts qui seront contrôlés par les directeurs régionaux de l’éducation. De plus, « les sujets de chaque journée d’examen seront conservés dans une boite scellée dont la fermeture aura lieu exclusivement dans les centres d’ examens », a insisté Abid.

Sur un autre plan, le directeur des examens a fait savoir qu’ une coordination avec le ministère de l’Intérieur et celui de la Défense nationale a été concoctée à cet effet « pour garantir la transmission des sujets vers les centres de dépôts, les centres d’ examens, les commissariats régionaux et les centres de collectes et de distribution », toujours selon le directeur général des examens.

Rappelons que l’année passée 2011/2012 on avait enregistré des fuites de sujet d’examen et le baccalauréat a été perturbé .

Parallèlement à l’annonce des dates des différentes épreuves nationales du baccalauréat, le syndicat général de l’enseignement secondaire avait récemment annoncé une grève générale des enseignants pour le 17 avril 2013 avant de la confirmer  vendredi 12 avril par le secrétaire général de ce syndicat Lassaad Yaacoubi lors d’une conférence de presse.

Cette grève, a argumenté  Yaacoubi, vient manifester la protestation du corps des enseignants du secondaire face au refus du ministère de l’Education à prendre au sérieux les revendications légitimes de ses enseignants et à appliquer les accords signés auparavant portant notamment sur les promotions professionnels, la prime de pénibilité outre l’abaissement des heures de travail.

Tunisie Focus

Ses derniers articles: Dimanche , Ban Ki-moon a reçu le rapport des enquêteurs de l’ONU en Syrie  Une météorite tombe  Journée internationale de la démocratie . Bla-bla-bla chez les arabes 

baccalauréat

Mauvaise note

Au Libéria, un seul lycéen sur 42.000 a obtenu le baccalauréat en 2016

Au Libéria, un seul lycéen sur 42.000 a obtenu le baccalauréat en 2016

Scandale

Afrique du Sud: l'étonnante épreuve du bac d'art dramatique

Afrique du Sud: l'étonnante épreuve du bac d'art dramatique

Recul

L'apartheid n'est pas fini dans les écoles sud-africaines

L'apartheid n'est pas fini dans les écoles sud-africaines

surveillance

AFP

Oscar Pistorius placé sous surveillance anti-suicide

Oscar Pistorius placé sous surveillance anti-suicide

AFP

Somalie: des images de surveillance montrent l'auteur présumé de l'attentat contre l'avion de Daallo

Somalie: des images de surveillance montrent l'auteur présumé de l'attentat contre l'avion de Daallo

AFP

Noël sous haute surveillance au Niger, un an après les émeutes anti-chrétiens

Noël sous haute surveillance au Niger, un an après les émeutes anti-chrétiens