mis à jour le

COMMUNE RURALE DE GAO : Le maire Sofiane Séni officiellement installé

Le nouveau maire de la commune de Gao, Sofiane Séni, a été officiellement installé dans ses fonctions, le samedi 6 avril 2013 par le haut-commissaire du Ziro, Karim Konseibo, en présence de nombreuses personnalités dont le parrain, Achille Joseph Tapsoba, député à l'Assemblée nationale.

Elu conseiller au compte du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Sofiane Séni préside désormais aux destinées de la commune de Gao. Il a été officiellement installé dans ses fonctions de maire le samedi 6 avril 2013 en présence de nombreux invités et une population fortement mobilisée pour la circonstance. M. Séni succède à Dieudonné Bénon qui a dirigé la commune de 2006 à 2012. Se réjouissant d'avoir posé les premières pierres du développement de la commune, Dieudonné Bénon a passé en revue les différentes réalisations au cours de sa mandature. Ainsi, après avoir doté la commune d'un plan communal de développement, l'équipe sortante, en collaboration avec le PNGT2, les fonds permanents du développement des communes et d'autres partenaires, a réalisé des infrastructures éducatives, sanitaires, des forages, deux plateformes multifonctionnelles, des forêts villageoises, un mini réseau électrique. Les investissements réalisés s'évaluent à plus de 200 000 000 F CFA, a soutenu le maire sortant. Le président de la cérémonie, le haut-commissaire du Ziro, Karim Konseibo, a rendu un hommage à Dieudonné Bénon qui a su insuffler les premiers pas du développement à travers une bonne gouvernance soutenue par une parfaite cohésion sociable. Au nouveau maire, le haut-commissaire dira que les populations ont besoin d'être impliquées, d'être respectées et d'être associées à leur propre développement. Il a en outre pris l'engagement au nom des services déconcentrés de l'accompagner dans ses actions. Le parrain, Achille Joseph Tapsoba lui a aussi assuré de sa disponibilité à l'accompagner dans le développement de Gao. Cependant, il l'a exhorté à devenir le premier serviteur des populations, à être audacieux, persévérant et créateur. Dans son discours- programme, le nouveau maire de Gao dit placer son mandat sous le signe du dialogue, de l'unité des fils et filles pour la construction de la commune. Mesurant les attentes des populations, le conseil municipal multipliera ses efforts dans les constructions des infrastructures socioéconomiques, dans la création d'emplois, de richesses, d'espaces de concertation avec toutes les composantes socioprofessionnelles de la commune, a fait savoir le nouveau président du conseil municipal. Pour réussir sa mission, le conseil municipal comptera sur l'engagement individuel et collectif des fils et filles des 9 villages que compte la commune et sur les partenaires au développement, a-t-il ajouté. Entre deux allocutions, des pas de danse traditionnelle majestueusement exécutés par les troupes Nékré de Sapouy, Naboinon de Névri et Dalo de To, ont donné du rythme à cette cérémonie d'installation du nouveau maire de la commune de Gao.

Yassine SIENOU

Sapouy,(AIB)

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

Gao

AFP

Mali: l'aéroport de Gao impraticable après un attentat jihadiste

Mali: l'aéroport de Gao impraticable après un attentat jihadiste

AFP

Mali: violente manifestation

Mali: violente manifestation

AFP

Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises

Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises

maire

AFP

Afrique du Sud: le nouveau maire de Johannesburg veut tourner la page de l'ANC

Afrique du Sud: le nouveau maire de Johannesburg veut tourner la page de l'ANC

AFP

Rwanda: un ancien maire condamné

Rwanda: un ancien maire condamné

AFP

Maire de Palerme: "Nous vivons un génocide" en Méditerranée

Maire de Palerme: "Nous vivons un génocide" en Méditerranée