mis à jour le

S2M expose sa générosité

En dépit d'une conjoncture internationale difficile, l'exercice 2012 de S2M (Société Maghrébine de Monétique) a été marqué par la signature de nombreux contrats avec des institutions locales (Imperial Tobacco, Autoroutes du Maroc, etc.) et étrangères (Banque Atlantique en Côte d'Ivoire, CACM en Algérie, Banque Postale du Congo au Congo Brazzaville, Payango en Allemagne, DigiPay au Luxembourg, Cihan Bank en Iraq, etc.) et le lancement d'une Business Unit Transactions dédiée aux prestations d'outsourcing monétique. Grâce aux nouvelles références, le portefeuille de S2M compte plus de 135 institutions réparties dans une trentaine de pays en Afrique, en Europe et en Asie. Ces facteurs ont impacté positivement sur les réalisations commerciales et financières de la société.

Le chiffre d'affaires a progressé de 24 % à 171,45 MDH grâce aux recrutements de nouvelles références et à l'impact de la nouvelle business unit qui a vu son volume d'affaires croître de 77 % à 4,5 MDH. La part du chiffre d'affaires récurrent s'établit à 65 %, ce qui garantit un développement serein et sécurisé de l'activité de la société. La géographie du chiffre d'affaires montre que 58 % du volume d'affaires sont réalisés au Maroc, 31 % en Afrique, 10 % au Moyen Orient et le reliquat dans d'autres continent. «L'Afrique affiche le potentiel de croissance le plus important actuellement et c'est elle qui tirera la croissance dans les 3 prochaines années», a souligné M Abdelaziz Daddane, Président du Direcoire de S2M. Le résultat d'exploitation a progressé de 13 % à 26,44 MDH. Cette progression moindre comparativement au chiffre d'affaires s'explique essentiellement par la forte hausse des charges de 24,8 % à 154,09 MDH. A noter que les dépenses de R&D se sont établies à 6 MDH, représentant 10 % du chiffre d'affaires du pôle Solutions. Toutefois, le résultat net a connu un repli de 6,6 % à 13,3 MDH. «Du fait des instabilités politiques en Iran et en Syrie, S2M a été dans l'obligation de réaliser des provisions importantes qui ont impacté sur le bénéfice de la société», a justifié M. Larbi Chaïbi, Directeur Administratif et Financier de S2M. En effet, la société a provisionné un montant de 6,9 MDH pour faire face à la crise dans ces deux pays. Dans le même sillage, les fonds propres de S2M ont reculé de 6,51 % à 74,93 MDH sous l'effet de la baisse du résultat et des autres réserves. Le rendement des fonds propres (RoE) est ressorti à 17,7%.

Un dividende de 26 dirhams

Fort de ses résultats, de son assise financière et de son expertise, S2M ambitionne aussi un développement à l'international. «Après la Tunisie où nous avons une filiale qui dispose de 8 références, nous sommes en train d'étudier les possibilités d'implantation en Afrique et au Moyen-Orient pour être davantage proche de notre clientèle», a expliqué le Président du Directoire. Dans ce cadre, la société, leader dans le domaine de la personnalisation des cartes bancaires avec une part de marché de 80 % au Maroc et qui réalise cette opération pour plusieurs banques d'Afrique de l'ouest et centrale, compte installer chez un de ses partenaires de ces régions un atelier à même de réaliser la personnalisation des cartes monétiques des deux régions et ce afin de réduire les délais de personnalisation des cartes à partir du Maroc.

En outre, S2M compte poursuivre sa stratégie de développement et maintenir son dynamisme par l'innovation technologique, le lancement de nouveaux produits et le recrutement de nouveaux clients.

Enfin, en matière de distribution de dividende, après avoir distribué un dividende global de 50,25 dirhams par action en 2012 (31,5 dirhams/action en exceptionnel et 19 dirhams/action en ordinaire), le Directoire de S2M a demandé au Conseil de Surveillance de proposer à l'Assemblée Générale Ordinaire la distribution d'un dividende de 26 dirhams par action dont 15 dirhams par action (12 MDH) de dividende ordinaire à prélever sur le bénéfice 2012 et 11 dirhams par action (8,8 MDH) qui seront puiser dans les réserves de la société. Ainsi, c'est un montant global de 20,8 MDH qui sera dispatché entre les actionnaires de la société, soit un taux de distribution global de 156,4 %. Le niveau de distribution offre un rendement brut de 15,47 % soit le plus élevé du marché. Cette générosité s'explique par le fait que nous souhaitons rester en ligne avec nos engagements lors de l'introduction en Bourse de la société a expliqué M. Daddane.

M.D

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

générosité

AFP

Centrafrique: appel à la «solidarité» internationale

Centrafrique: appel à la «solidarité» internationale

LG Infos

Acte de générosité : Un député offre une grotte de la vierge Marie aux populations d’Andokoi (LG Infos)

Acte de générosité : Un député offre une grotte de la vierge Marie aux populations d’Andokoi (LG Infos)

cadeaux

L'étrange générosité du Maroc envers les Etats-Unis

L'étrange générosité du Maroc envers les Etats-Unis