mis à jour le
Les Nigérians sont les plus optimistes au monde
Selon une étude récente faisant état du bien-être mondial, les pays africains sont loin d’être en pole position. L’institut de sondages Gallup a publié le 19 avril 2011 un classement des pays «les plus heureux» à travers le monde.
Il s’agit là de «mesurer le bonheur» d’une population par son bien-être au quotidien et ses perspectives sur les cinq années à venir. On présente aux sondés une échelle de 0 à 10, sachant que de 7 à 10 la situation est «prospère», et qu’en-dessous de 4 la population vit dans la souffrance.
Les deux derniers du classement sont le Tchad et la République Centrafricaine, avec respectivement 1% et 2% de la population satisfaite de sa vie. La présence du Ghana (10%) et du Nigeria (13%) dans le bas du classement est néanmoins intéressante, car ces pays arrivent paradoxalement en tête d’un classement bien différent: celui des pays les plus optimistes au monde sur l'avenir de leur situation économique.
Cette dernière étude (PDF) a été menée par le même institut Gallup et publiée le 3 janvier 2011 dans les pages du quotidien français Le Parisien. Les résultats sont pour le moins surprenants, puisque le Nigeria arrive en première position et le Ghana est troisième, volant la vedette aux pays développés qui, a priori, auraient plus de raisons de se montrer optimistes —particulièrement au vu des résultats du premier sondage sur le bien-être.
Le cas de la France retient l'attention, en tant que grande championne du pessimisme:
«La sinistrose aigüe gagne du terrain […] les Français sont les plus pessimistes sur la situation économique de 2011. Plus sombres sur leur situation personnelle à venir que … les Irakiens, les Afghans ou les Pakistanais.»
Le Guardian indiquait que «les Nigérians ont gagné 70 points d’optimisme. Les Britanniques au contraire en ont perdu 44». Malgré la corruption et les violences quotidiennes, le Nigeria est la 3e puissance économique d’Afrique et le 12e producteur de pétrole au monde. D’après le Guardian, cet optimisme serait «de naissance», car lorsque les gens vivent dans les pires conditions imaginables, ils ne peuvent qu’espérer mieux.
En outre, «il y a un esprit d’entreprise, et les gens se montrent déconcertés si vous laissez paraître un manque d’ambition. Les Nigérians ont la volonté de réussir et croient —à tort ou à raison— qu’ils le peuvent. C’est ce qui alimente et donne du poids à leur ambition; ils travaillent à leur bonheur, donc ils sont heureux.»
A noter la présence du Ghana en 3e position, du Brésil et de la Chine en 4e et 5e positions, ce qui renforce l’idée selon laquelle les pays en voie de développement sont les plus confiants quant à leur avenir économique. D'ailleurs, l'Europe occidentale est la seule à ne pas gagner de points en optimisme, alors que l'Afrique est le continent le plus optimiste au monde sur les perspectives économiques de 2011 (+74 points).
Lu sur Gallup, le Guardian, GhanaWeb