mis à jour le

LES FEMMES LEADERS DES GROUPEMENTS DE BISCUITERIE A L’ECOLE DE L’ENTREPRENARIAT SOLIDAIRE

L'ONG RABEC, dans sa démarche novatrice d'accompagnement des groupes, a une fois encore réussi à réunir 25 femmes leaders des organisations communautaires de base dans le cadre d'une session de formation de 2 jours(les 5 et 6 avril) portant sur l'économie sociale et solidaire.

Selon mademoiselle Fatou GUEYE, une des formatrices et chargée de programme à la dite structure, cette session traitant de l'économie sociale et solidaire est une composante des activités qui composent le « projet de promotion de l'entreprenariat solidaire le PROPES » qui est une réponse initiée par l'ONG RABEC dans le cadre de sa mission de recherche de solutions efficaces face aux inégalités dont souffrent les couches les plus vulnérables qui se caractérisent ainsi :
- les faibles moyens économiques des femmes face à la cherté des denrées de première nécessité,
- l'inexistence d'un système de prise en charge médicale en cas de maladie des femmes veuves, divorcées chefs de ménage,
- leur faible niveau d'instruction qui constitue un grand obstacle au développement de leur leadership en matière de gestion des organisations.
Ainsi pendant ces deux jours, les femmes ont pu découvrir les principes qui régissent l'économie sociale solidaire ; principes qu'elles ont traduit en valeurs du fait que beaucoup de ces règles sont pratiquées par ces femmes au travers des systèmes d'épargne interne, d'action de solidarité développées en groupe, dans les familles et dans leur communauté au travers d'actes de soutien mutuel pour accompagner leurs paires lors d'événements de toute nature et que les deux jours de formation les ont aidé à bien structurer ces connaissances.
La seconde journée a permis aux participantes de mieux appréhender l'intérêt de souscrire à une participation à une mutuelle de santé. Toutes ont pu manifester leur envie de s' engager dans cette dynamique d'adhésion dans ce projet. Ce Projet qui, à n'en pas douter est une réponse plus qu'actuelle à la situation des femmes qui sont les plus frappées par la crise économique mondiale.
En conclusion, le secrétaire exécutif du RABEC a rappelé que ce projet est facilité par le RABEC dans la seule ambition est de la voir être porté par les populations au travers des organisations communautaires de base qui sont les plus représentatives de la localité avec le soutien des autorités gouvernementales et des bailleurs auxquels il fait appel pour accompagner ce projet qui selon lui constitue une alternative aux multiples réponses tendant à promouvoir l'autonomisation des femmes tant souhaitée et qui tarde encore à se réaliser.

Cellule de communication du RABEC : 33 864 27 [email protected]


Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

femmes

AFP

Tchad: onze opposants libérés, des femmes interdites de rassemblement

Tchad: onze opposants libérés, des femmes interdites de rassemblement

Droits des femmes

Une télé marocaine maquille des femmes victimes de violences conjugales

Une télé marocaine maquille des femmes victimes de violences conjugales

AFP

Kenya: "Est-ce halal?" demandent des femmes sur la contraception

Kenya: "Est-ce halal?" demandent des femmes sur la contraception