mis à jour le

MOUSTAPHA MBAYE, COORDONNATEUR DES MARCHANDS AMBULANTS : «Nous ne sommes pas contre un déguerpissement définitif»

Le coordonateur national des cadres unitaires des marchands ambulants du Sénégal, Moustapha Mbaye, a déclaré, hier à Dakar, attendre, de pied ferme, la mesure du maire, Khalifa Sall, sur le déguerpissement des marchands ambulants, installés sur l'avenue Ponty, Lamine Guèye et Peytavin et les autres artères de la capitale.


Les marchands ambulants des sites Ponty, Lamine Guèye et Peytavin, attendent, de pied ferme, la ville de Dakar, décidée à les déguerpir. «Le maire Khalifa Sall avait promis, lors de notre dernière discussion, de ne déguerpir personne, avant de terminer son site de recasement de la rue Félix Eboué et qui devrait abriter 2315 personnes», renseigne, M. Mbaye, leur coordonnateur qui s'estime inquiet, puisque ce site n'est pas terminé. «Nous pensons que c'est un problème politique», précise-t-il, soulignant que le maire est déjà en course vers les élections locales. D'avis qu'il est impossible de faire du commerce dans une maison fermée, M. Mbaye dira qu'ils ne sont, toutefois, pas contre un déguerpissement définitif».
Selon lui, le projet de pavage ne peut pas être une justification de déguerpissement. L'argent dépensé dans ce projet de pavage pouvait régler le problème des marchands ambulants, avec un investissement de 6 milliards de francs Cfa mais, édifiera M. Mbaye, la ville a préféré investir plus de 10 milliards dans le pavage de Dakar.
Toutefois, le coordonnateur, prévoyant des manifestations pacifiques, dira : «nous avons initié Dakar ville rouge, ce mercredi, avec des brassards, pour montrer à l'Etat que nous sommes contre la mesure prise par la mairie. Aussi, rassurera-t-il : «nous n'allons pas brûler des pneus. Nous allons le faire de manière pacifique».
Fara MENDY
REWMI QUOTIDIEN

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye