mis à jour le

Des domestiques indonésiennes réduites à l'esclavage au Maroc
Elles y vont pour gagner leur pain. Mais se retrouvent exploitées et torturées par leurs patrons marocains.
Les déclarations ont jeté un froid dans les relations entre l’Indonésie et le Maroc. Et les observateurs ne semblent toujours pas s’en remettre. Le 9 avril dernier, par la voix de son responsable des Affaires consulaires à Rabat, qui avait expressément convoqué la presse, l’Indonésie faisait savoir le calvaire que vivent nombre de ses ressortissantes dans le royaume chérifien.
En effet, lors de sa déclaration au Centre marocain des droits de l’homme, le responsable consulaire a affirmé que des dizaines de femmes indonésiennes travaillant comme domestiques au Maroc, sont en réalité torturées, affamées et exploitées sexuellement par leurs employeurs marocains.
Les données fournies font état d’au moins un appel téléphonique d’employées de maison indonésiennes enregistré chaque jour. Une vingtaine de cas ont été traités, en 2012, par l’ambassade d’Indonésie au Maroc, a ajouté le responsable consulaire.
Environ 200 Indonésiennes travaillent comme domestiques pour de riches marocains, à Marrakech, Rabat et Casablanca. Lesquels les font venir, pour un salaire de 200 dollars par mois.