mis à jour le

Téléphonie mobile : 40 ans après, que de chemin parcouru !

Le mercredi 3 avril 2013, le monde entier célébrait les 40 ans d'existence du téléphone portable. En effet, le 3 avril 1973, l'ingénieur Martin Cooper de chez Motorola avait réuni à ses côtés une flopée de journalistes et de passants new-yorkais pour passer le tout-premier appel de l'histoire via un téléphone mobile.

L'appareil - surnommé la brique - faisait 22 centimètres de long et pesait plus d'un kilo ! Pire, il ne fallait pas moins de 10 heures pour charger sa batterie, si l'on voulait pouvoir téléphoner au maximum 35 minutes. Des performances qui prêtent à sourire aujourd'hui mais qui constituaient à l'époque une véritable prouesse technologique. Bien que la technologie soit au point, des questions de règlementation ont repoussé de dix ans la mise sur le marché d'un tel appareil. Le 6 mars 1983, c'était chose faite. Le Dyna TAC 8000x coûtait alors pas moins de 3.500 dollars de l'époque, Motorola visait une clientèle d'entrepreneurs et d'hommes d'affaires. Aujourd'hui, quatre décennies après la naissance de ce pavé de 22 centimètres, les téléphones mobiles, sont dans toutes les mains, sacs ou poches. Ils pèsent pour certains moins de 100 grammes, et se rechargent en moins d'une heure pour une autonomie de plusieurs jours. Et le prix a considérablement baissé. Chacun peut s'en procurer et c'est pratiquement devenue une banalité de la vie quotidienne, et ce notamment grâce à la division de son prix moyen de vente par environ dix. Une puissante industrie des télécoms s'est aussi constituée : elle pesait près de 950 milliards d'euros en 2012. Et ce n'est pas fini. L'Union internationale des télécommunications prévoit qu'il y aura 6,8 milliards d'abonnements mobiles dans le monde d'ici à la fin de l'année, soit bientôt l'équivalent du nombre de terriens ! Un chiffre rendu possible car le taux de pénétration (c'est-à-dire le rapport entre le nombre d'abonnements mobiles et la population d'un territoire) dépasse les 126% en Europe. L'Afrique, avec un taux de 63% est le continent le moins équipé, ce qui n'empêche pas d'y rencontrer des populations qui n'ont ni l'eau courante ni l'électricité mais disposent d'un téléphone mobile. A la date du 31 décembre 2011, l'ensemble des opérateurs mobiles au Burkina totalisaient un parc de 7 682 100 abonnés, soit une croissance annuelle nette de 1 194 250 et relative de 34,58% par rapport à l'année précédente. La télédensité du mobile s'établit ainsi à 47,28 lignes pour 100 habitants.

Raphaël KAFANDO

SIDWAYA


Retour sur 40 ans de téléphonie dans le monde

1973 : premier appel passé depuis un téléphone mobile
1983 : commercialisation, aux Etats-Unis, du premier téléphone mobile.
1996 : naissance du premier téléphone portable muni d'un clapet, le StarTac de Motorola. Vendu à 60 millions d'exemplaires, il fait sensation.
1999 : le Nokia 7110 inaugure le protocole Wap, qui permet de naviguer sur des pages web allégées.
2000 : l'ère du populaire Nokia 3 310, simple et solide. Il se vend à plus de 120 millions d'unités dans le monde. Le record absolu sera toutefois décroché par le très basique Nokia 1100, sorti trois ans plus tard, avec 200 millions d'exemplaires écoulés.
2003 : avec son écran couleur et son capteur photo, le Sony Ericsson T610 amorce l'entrée décisive du téléphone dans le monde de l'image.
2006 : illustrant la montée en puissance des smartphones, Nokia dévoile le N95. Au menu : connexion Internet haut-débit, GPS, lecteur MP3, appareil photo de 5 millions de pixels...
2007 : Apple sort son premier téléphone portable, l'iPhone 3G : écran multi-tactile et innombrables services en font le smartphone le plus célèbre du moment. L'iPhone 5, sort à l'automne 2012, avec un nouveau design, et encore plus de services.
2013 : Samsung présente le Galaxy S4, une nouvelle variante de sa gamme de téléphone. Avec son écran plus grand que l'iPhone, Samsung est devenu le leader du marché mondial du mobile.

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

mobile

Technologie

INFOGRAPHIE. L'Afrique est toujours plus gaga de smartphones

INFOGRAPHIE. L'Afrique est toujours plus gaga de smartphones

AFP

Une application mobile sénégalaise pour sensibiliser sur le sort des enfants mendiants

Une application mobile sénégalaise pour sensibiliser sur le sort des enfants mendiants

AFP

Ethiopie: une appli mobile pour des accouchements plus sûrs

Ethiopie: une appli mobile pour des accouchements plus sûrs