mis à jour le

Coopération nord-sud : Les ministres Allemand et Malien visitent le barrage de Soninkégny

Le gouverneur de la région de Koulikoro, le préfet du cercle de Kati, le maire de la commune rurale de Kambila, les chefs de services techniques de Kati, la population de Soninkégny et ses environs ont réservé un accueil chaleureux au ministre Allemand de la coopération économique et du développement accompagné du ministre Malien de l'agriculture. C'était le dimanche 24 mars 2013 à l'occasion de la visite de ces deux personnalités au barrage de Soninkégny.

Dirk Niebel a exprimé sa satisfaction quant à la réalisation de l'ouvrage et a félicité les exploitants tout en les encourageant à développer leur savoir-faire. Rappelons que l'Allemagne est le bailleur de fonds qui investit dans le barrage de Soninkégny et cette visite tient lieu du suivi. Le ministre Malien de l'agriculture Baba Berthé et le maire de la commune rurale de Kambila Issa Diarra ont, à leur tour, abordé dans le même sens. Ils ont exprimé leur profonde gratitude à la coopération allemande et ont incité les bénéficiaires à s'engager davantage dans l'exploitation du barrage qui est un trésor pour Soninkégny et les villages environnants.

Pour leur part, les exploitants n'ont pas manqué d'évoquer le changement positif qu'a apporté le barrage à leur vie. «Avant la réalisation du barrage, je n'arrivais pas à nourrir ma famille de ma production. Mais aujourd'hui j'ai un excédent que je vends pour acheter des motos pompes, des charrues, des animaux de trait et j'ai construis des maisons en tôle. S'il n'y a pas de place à l'école publique j'inscris mes enfants à l'école privée», a témoigné un exploitant de Soninkégny au ministre allemand du développement.

Comme si réellement l'appétit vient en mangeant, des doléances ont été faites aux ministres Malien et Allemand ainsi qu'à la coordinatrice de l'IPRODB relatives à l'accès en eau. En fait, les puits sont moins profonds et peu remplis d'eau à l'est, par contre, ils sont plus profonds et parfois secs eau à l'ouest. Les exploitants ont demandé à ce que quelques puits à grand diamètre soient réalisés dans cette partie du village.

Le comité de gestion a, de son côté, exprimé son inquiétude sur le risque lié à la fermeture éventuelle du barrage. Il a en outre souhaité le remplacement des portails actuels par ceux automatiques. Sur ce point, la coordinatrice d'IPRODB a dit avoir pris bonne note des préoccupations de la population sans rien promettre par prudence.

Après la visite du site abritant le barrage, la délégation germano-malienne a emprunté la piste Djanéguébougou-Bemasso. Celle-ci sera aménagée par la coopération allemande avec quatre ponts pour faciliter l'accès de Soninkégny aux populations de l'est et de l'ouest qui ont du mal à atteindre l'école et le centre de santé pendant la saison des pluies. «Le projet est déjà financé mais arrêté à cause de la suspension de la coopération qui vient de reprendre», a affirmé un responsable d'IPRODB.

La cérémonie a pris fin par une remise de cadeaux du village de Soninkégny constitués d'un bélier et de 40 kg de pommes de terre à la délégation allemande comme pour dire merci et témoigner l'impact du barrage dans la vie locale.

Dognoumé Diarra

Envoyé spécial à Soninkégny

 

L'ONG IRC au secours de Soninkégny

Des équipements offerts à l'ASACO

Le jeudi 28 mars 2013, l'International Rescue Comittee (IRC) a remis à l'ASACO de Soninkégny des équipements d'assainissement. Les populations et villages environnants ont accueilli entre autres le chef de cabinet du gouverneur de la région de Koulikoro, le représentant du préfet de Kati, le maire de la commune rurale de Kambila et le médecin chef du CS Réf de Kati.

Avant de procéder à la remise des équipements la directrice d'International Rescue Comittee a salué les autorités administratives et politiques ainsi que les populations de Soninkégny. Elle a remarquablement rappelé que son ONG intervient dans les domaines de la nutrition, de la protection des droits de l'enfant et d'assainissement. Justifiant le choix de Soninkégny pour recevoir ces équipements, elle a loué l'effort fourni par son ASACO dans les différents domaines d'intervention de l'IRC.

La directrice a aussi rendu hommage aux autorités administratives de Koulikoro qui n'ont ménagé aucun effort pour faciliter leur intervention dans le district sanitaire de Kati. Par ailleurs, elle s'est réjouie du médecin chef du CS Réf de Kati pour sa nomination au poste de directeur général de l'hôpital régional de Kayes, preuve de sa réussite à Kati.

À noter que de nombreux lots comme une latrine en trois blocs, un incinérateur avec fosse, un point d'absorption d'eaux usées et un hangar servant d'accueil aux enfants en consultation de nutrition composent ces équipements. Les autorités administratives politiques et sanitaires locales ont remercié l'ONG International Rescue Comittee (IRC). Elles lui ont demandé d'étendre ses activités à d'autres localités de la région de Koulikoro de la commune rurale de Kambila et du district sanitaire de Kati.

La cérémonie a pris fin par la visite des équipements qui ont été officiellement réceptionnés par le président de l'ASACO avec à ses côtés le chef du poste médical de Soninkégny. Le donateur et les autorités n'ont pas manqué de demander aux bénéficiaires d'en faire bon usage.

D Diarra

Envoyé spécial

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

coopération

AFP

France et Côte d'Ivoire vont renforcer leur coopération militaire

France et Côte d'Ivoire vont renforcer leur coopération militaire

AFP

Le Pen promet 0,7% du PIB pour "la coopération avec l'Afrique"

Le Pen promet 0,7% du PIB pour "la coopération avec l'Afrique"

AFP

Migrations: coopération renforcée entre l'Italie et la Tunisie

Migrations: coopération renforcée entre l'Italie et la Tunisie

ministres

AFP

Le président nigérian assiste

Le président nigérian assiste

AFP

Nigeria: le président Buhari annule le conseil des ministres

Nigeria: le président Buhari annule le conseil des ministres

AFP

Au Lesotho, deux anciens Premiers ministres favoris des législatives

Au Lesotho, deux anciens Premiers ministres favoris des législatives

barrage

AFP

Côte d'Ivoire: mise en service du barrage hydroélectrique de Soubré

Côte d'Ivoire: mise en service du barrage hydroélectrique de Soubré

AFP

Liberia: un barrage redonne de l'énergie aux petites entreprises

Liberia: un barrage redonne de l'énergie aux petites entreprises

AFP

Côte d'Ivoire: le barrage "chinois" de Soubré livré fin mars

Côte d'Ivoire: le barrage "chinois" de Soubré livré fin mars