mis à jour le

Hollande a ravivé les rancœurs entre Algériens et Marocains
L'Algérie n'a pas digéré la proposition d'autonomie avancée au Sahara Occidental.
Une semaine après son voyage dans le royaume chérifien, la visite de François Hollande continue de susciter la colère des responsables algériens. Pour tout dire, ce séjour a tout bonnement ravivé l’éternelle rivalité entre ces deux pays.
Et c’est la presse algérienne qui se fait l’écho de cette colère sourde. Le principal point de discorde repose sur les propositions de Hollande concernant la question du Sahara occidental.
A ce propos les médias algériens rapportent des propos d’un responsable du pays:
«On ne peut pas se proclamer porteur de l’ambition et de l’idéal du Maghreb arabe, et en même temps, s’acharner à tout faire pour perpétuer un statu quo avec, pour unique dessein fantasmatique, la consolidation virtuelle de la marge de son action diplomatique sur la question du Sahara occidental.»
L’Algérie s’inquiète aussi de ce que l’idée de relancer le projet d’Union du Maghreb arabe se fasse au détriment de ses intérêts. Le pays d’Abdelaziz Bouteflika pense notamment que ce projet ne pourra véritablement voir le jour sans une réelle indépendance du Sahara Occidental.
Mais ce qui semble le plus froisser la presse algérienne, c’est le fait que François Hollande ait désigné le Maroc comme principal allié stratégique de la France en Afrique. «La France a poignardé l’Algérie au Maroc», estime le quotidien El chourouk.
Slate Afrique