mis à jour le
Attention aux «lions-garous» tanzaniens
Une équipe de scientifiques africains et américains ont observé que les lions tuent plus d’hommes juste après la pleine lune. Ces prédateurs, qui préfèreraient l’ombre à la lumière sont semble-t-il davantage affamés après la période de lune montante.
La découverte, rapportée sur le site du journal britannique The Guardian, s’appuie sur l’étude de 500 cas d’attaques de lions en Tanzanie de 1988 à 2009. Elle montre qu’un tiers des agressions contre des humains se produit durant la moitié du cycle lunaire pendant laquelle l’astre décline.
Dans la pénombre, ces prédateurs, peu visibles, peuvent aisément surprendre leurs victimes. La plupart de leurs assauts se font entre le crépuscule et 22 heures. Or, l’été, dans les régions proches de l’équateur, le soleil se couche tôt, vers six heures du soir.
Ces heures sont particulièrement dangereuses, car elles font coïncider le moment où les animaux sauvages partent en chasse à celui où les gens sortent de chez eux. La plupart des attaques ont provoqué la mort d’une seule victime. Les deux tiers ont été tuées puis dévorées par l'animal.
Le nombre d'attaques mortelles de lions est 2 à 4 fois plus élevé pendant les 10 jours qui suivent la pleine lune qu'au cours des 10 jours qui la précèdent, précise l’étude, publiée sur le site américain de la Public Library of Science. D’ailleurs, le nombre d’agressions augmente durant la saison des pluies, où la lune est souvent cachée par les nuages.
La découvert de ces scientifiques permet également de mieux comprendre l’attitude des humains par rapport à la lune à travers les siècles. Les hommes ont toujours vécu à proximité d’animaux nocturnes, les lions figuraient d’ailleurs sur les parois de nombreuses grottes, il y a 36.000 ans.
Mais, avant toute chose, la découverte fait tomber un mythe. Depuis des siècles, les croyances populaires accusent la pleine lune d’être responsable d'attaques d’animaux sauvages ou même mythiques, comme les loups-garous, à l’encontre des hommes. Or, le rapport tient à rétablir une vérité:
«La pleine lune n’est pas responsable en elle-même, elle est, au lieu de cela, le présage de l’obscurité qui arrive».
Lu sur le Guardian