mis à jour le

FADA FREDDY : Un album solo sans instrument en vue

En septembre, les fans de Fada Freddy seront, sans aucun doute, gâtés. Pour la première, après moult demandes des mélomanes, le rappeur de Daara J Family va cheminer seul. Il annonce un album solo qui se fera sans instrument et réalisé sur des airs de gospel. L'idée étant de faire dans un style dit transmusical.

Ce style musical, selon l'artiste, est hérité des negro spirituals et du chant religieux chrétien. «Ce sera un nouveau visage de Faada Freddy, un visage gospel, un visage soul et surtout, je tiens à rappeler à tout le monde, que je suis toujours ouvert à partager le meilleur de moi-même et donner le meilleur de la musique», a précisé l'artiste, invité, mardi soir, de ''Couleurs tropicales'', une émission de Radio France Internationale (RFI).
Poursuivant, l'artiste dira trouver ce projet à même de répondre à certaines de ses attentes dans la musique. «J'ai envie de montrer, à travers cet album, à tous les Africains, qu'on peut prendre une initiative, avoir un rêve, celui de faire un album de folie, sans instrument et y arriver. Il s'agira, non pas de montrer l'aspect Gospel du Gospel, mais plutôt, le côté transmusical qui pousse le chanteur de gospel à taper du pied, de la poitrine, à faire du snap (musique festive, sans message particulier, qui fait danser), à faire la basse, avec sa bouche», insistera-t-il. Donc, dans cet album, il n'y aura pas d'instrument. Les basses, les percussions sont à base de ce qu'on appelle les body percussions, les percussions du corps'', indiquera-t-il, se disant ''vraiment satisfait de travailler'' sur cet album, avec un producteur de confiance, qui ''a fait du bon travail (...)''.
Toutefois, il avertira qu'évoluer en solo n'atteint en rien Daara J Family qui continue de plus belle. C'est grâce à la bénédiction de Ndongo, son compère du Daara J Family qu'il en est arrivé là, a-t-il tenu à préciser, confiant que c'est ce dernier qui l'a poussé à renouer avec son producteur du label Thinkzik.
Quid de l'engagement artistique, Faada Freddy prônera une récompense aux fans, par un engagement aux côtés du peuple. «Quand l'artiste a conscience qu'il doit son statut et sa place à ses fans, il doit être reconnaissant, en s'engageant. En tout cas, pour ma part, c'est ce que j'ai toujours fait», a-t-il déclaré, mardi soir au cours de l'émission ''Couleurs tropicales'' de RFI.
Yandé DIOP


Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

album

AFP

-M- de retour en 2017 avec un album et une tournée au son du Mali

-M- de retour en 2017 avec un album et une tournée au son du Mali

AFP

Angelique Kidjo récompensée aux Grammys pour "Eve", album dédié aux femmes africaines

Angelique Kidjo récompensée aux Grammys pour "Eve", album dédié aux femmes africaines

Roots

Erik Aliana, chanteur des épopées oubliées

Erik Aliana, chanteur des épopées oubliées