mis à jour le

Le PM visite le contingent nigérian à Banamba : Diango Cissoko remercie le Président Goodluck Jonathan

Le Premier ministre, Diango Cissoko, accompagné des membres de son cabinet était, le mardi 8 avril dernier, à Banamba. Objectif: visiter le contingent nigérian de la MISMA, basé dans cette localité.

Dans le cadre d'une série de visites aux forces de la MISMA, le Premier ministre Diango Cissoko, s'est rendu, dans l'après-midi du mardi 8 avril 2013, à Banamba, pour féliciter et encourager les éléments du contingent nigérian déployés dans cette localité. Il a été accueilli à son arrivée par l'Ambassadeur du Nigeria au Mali, Son Excellence Ilia Aly Dunia Nohoun, accompagné de tout son staff.

Etaient aussi présents le Commandant adjoint de la MISMA, le Général Yaya Garba, le Chargé de défense de l'ambassade du Nigeria,  le Général Abubakar Saad et les autorités politiques et administratives de la région de Koulikoro, sans oublier les notabilités de Banamba.

Le PM a tout d'abord eu droit aux honneurs militaires du contingent nigérian, avant de passer en revue les troupes. Immédiatement après, il a eu une brève séance de travail à huis clos. Ensuite, Diango Cissoko et sa délégation ont visité les différents services et les impressionnantes installations et équipements militaires du contingent nigérien.

Pour boucler cette première partie de sa visite, l'honneur est revenu au Premier ministre de s'adresser aux troupes. C'est ainsi qu'il a exprimé tout son plaisir d'être venu à Banamba, avant de rappeler que c'était le même plaisir qu'il avait eu à les accueillir le jour où elles sont arrivées au Mali. Concernant son appréciation du terrain, Diango Cissoko dira: «ce que j'ai vu et entendu me fait grand plaisir. Vous m'avez demandé de remercier la population de Banamba, moi je vous félicite pour cette intégration facile et vous encourage dans tous les efforts que vous déployez pour que le Mali retrouve la paix. Je suis satisfait de ce que j'ai vu et je saisis l'occasion pour vous remercier. En même temps, je vous exhorte à terminer votre mission comme vous l'avez commencée ».

Et le PM d'assurer le contingent nigérian que les populations lui apporteront toute l'assistance dont il aura besoin pour l'accomplissement de ses tâches. Enfin, Diango Cissoko a tenu à remercier le Président nigérian, Son Excellence Goodluck Jonathan, pour le rôle qu'il a joué afin que le Mali recouvre son intégrité territoriale.

Après un repas partagé avec les troupes, le PM a signé le livre d'or, avant de procéder à la remise de b½ufs au contingent nigérian. Enfin, place fut faite à une visite de courtoisie aux dignitaires de la place.

Les forces nigérianes de la MISMA, appelées à sécuriser le secteur de Banamba, comptent plus de 1200 soldats. Il est à noter qu'en plus de cet impressionnant déploiement de troupes, le Nigeria, toujours pour le compte de la MISMA, a déployé  deux avions de chasse, des hélicoptères de combat et deux chasseurs de type Dassault Breguet Dornier Alpha, avec pour base aérienne le Niger.

Pierre Fo'o Medjo       

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

visite

AFP

Botswana: pressions de la Chine qui s'oppose

Botswana: pressions de la Chine qui s'oppose

AFP

Nigeria: le vice-président de retour après une visite

Nigeria: le vice-président de retour après une visite

AFP

Zimbabwe: Robert Mugabe

Zimbabwe: Robert Mugabe

président

AFP

Le président tanzanien prie les réfugiés burundais de rentrer chez eux

Le président tanzanien prie les réfugiés burundais de rentrer chez eux

AFP

Soudan du Sud: des juges grévistes limogés par le président Kiir

Soudan du Sud: des juges grévistes limogés par le président Kiir

AFP

Rencontre entre le dalaï lama et le président du Botswana en août

Rencontre entre le dalaï lama et le président du Botswana en août