mis à jour le

Jacques Attali « En affaires, je suis plus à l’aise au Ghana, qu’au Sénégal »

Jacques Attali, éminent économiste, fondateur et premier président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), patron de PlaNet Finance et Attali & Associés, a pris part au Colloque international organisé par le Mouvement des entreprises du Sénégal à Paris, ce mercredi 10 Avril, sur le thème «Rôle et impact de la compétitivité dans les politiques de croissance économique».

L'un des moments forts de ce Colloque a été l'intervention de Jacques Attali qui a fait un brillant exposé sur l'économie sénégalaise, qui a d'ailleurs suscité beaucoup de débat. Il a peint un tableau sombre de l'économie sénégalaise, se disant pessimiste dans le secteur des infrastructures, de l'emploi, mais aussi, de la formation. Selon lui, le Sénégal doit rendre plus attractif l'environnement des affaires, surtout, dans la partie sud du pays. Avec une franchise saluée par les participants, il a dit se sentir plus en sécurité au Ghana qu'au Sénégal, en affaire. Aussi, a-t-il appelé le Sénégal à s'inspirer de l'environnement des affaires au Ghana. Cependant, l'ancien président de la Commission pour la libération de la croissance française pense que le Sénégal a un potentiel économique non négligeable qu'il suffirait de capitaliser pour rendre l'environnement des affaires plus attractif.

Diène Farba Sarr, directeur Général de l'Apix, n'est pas de l'avis de M. Attali. Il s'est insurgé contre sa perception pessimiste de l'environnement des affaires au Sénégal, arguments à l'appui. Il n'est pas d'accord sur la supposée insécurité en affaire au Sénégal, rassurant, au passage, les éventuels investisseurs, sur un environnement des affaires au Sénégal très attractif, contrairement à ce que laisse entendre Jacques Attali.
REWMI QUOTIDIEN

Sénégal

AFP

Macron

Macron

AFP

Macron

Macron

AFP

Après la Tunisie, Macron au Sénégal plaide pour l'éducation et l'environnement

Après la Tunisie, Macron au Sénégal plaide pour l'éducation et l'environnement