mis à jour le

Primaires à l’Adema : La commission de bons offices opte pour Dramane Dembélé

Ce jour 10 décembre sera un jour mémorable dans la vie du parti Adema. Le  siège du parti fut pris d'assaut par les militants depuis 15 heures : le choix du candidat pour les présidentielles oblige. Après 04 heures d'horloge, le verdict de la commission de bons offices tombe : Dramane Dembélé est finalement le candidat qui va défendre les couleurs des abeilles à l'élection  présidentielle de juillet 2013.

Choix cornélien, le suspens était à son comble. La commission fait son entrée au siège avec 30 minutes de retard. Les différents candidats du parti étaient presque tous là dans l'attente.  La commission et l'ensemble des candidats entrent en conclave dans la salle de conférence du parti.  Un climat tendu. Et le suspens va durer pendant plus de 04  heures. Soudain, les militants dans l'attente vont voir sortir de la salle quelques personnes dont l'honorable  Tioulenta, de Douentza. Mais pas un mot. Les langues vont quelques heures se délier. Le nom de Dramane Dembélé est dans toutes les bouches. Mais les tractations vont durer. Finalement, la commission opte pour ce jeune  géologue, Dramane Dembélé. Grincement de dents dans la cour du parti, des militants, favorables à d'autres candidats, se demandaient du bien fondé de ce choix. En effet,  les avis étaient divergents sur le candidat dit consensuel. En tous cas les observateurs de la scène politique se souviendront que le choix du candidat dit consensuel à l'Adema n'a pas été chose aisée. Car depuis le 12 mars, l'Adema  était à la recherche de ce candidat consensuel. Il faut rappeler que  19 candidats avaient postulés pour être le porte étendard du parti de la ruche et qu'une  commission de bons offices, composée de 06 membres  avait  été mise en place par le Comité exécutif de l'Adema pour les départager. Tout cela afin d'éviter la déchirure comme ce fut le cas en 2002. La dite commission avait ainsi dégagé  21 critères pour départager les 19 candidats. Tous les postulants s'étaient engagés à accepter la décision de la commission de bons offices. Par ce choix on peut affirmer sans se tromper que l'Adema vient de s'engager pour le renouveau. C'est  une autre page d'histoire qui vient d'être franchie et restera dans les annales  de l'Adema. La jeunesse portera le flambeau. Tous les ténors donnés pour favoris ont apparemment accepté ce choix. Les quelques candidats que nous avons approché ont tous abondé dans ce sens.

Fakara FAINKE et  Madiassa Diakité

/////

Qui est Dramane Dembélé ?

En plus d'êtres membre du CE ADEMA, Dramane Dembélé est le président du Réseau « Alternative pour un Mali debout ». Ingénieur des industries et des mines, il  a 46 ans. Titulaire de nombreux diplômes dont un Master 2 en gestion de projets, un diplôme d'ingénieur de l'ENI, et un certificat en gestion des ressources humaines obtenu à l'IMA d'Abidjan, Dramane Dembélé est consultant  minier. Il a été Directeur National de la Géologie et des Mines de 2005 à 2010. Mais, auparavant, il fut en 2004,  chef du projet minier Mali-Banque Européenne d'Investissement. Il eu l'opportunité de travailler comme  géologue d'exploration dans les compagnies privées comme CMCX, Barrick Gold, Pangea Goldfield. Dramane  Dembélé a effectué de nombreuses autres formations au Canada notamment et est l'auteur de nombreuses publications sur les mines en Afrique. Sa grande certitude est que le Mali a les moyens économiques de ses ambitions. Lors d'un déjeuner de presse le dimanche le 7 avril 2013, il a déclaré aux journalistes maliens présents qu' «  il compte sur une démarche participative d'ensemble, un rassemblement de compétences pour bâtir un Mali vertueux et nouveau ».

Assane Koné

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

primaires

group promo consulting

ZIGUINCHOR - Renouvellement de ses instances : Rewmi envisage des Primaires

ZIGUINCHOR - Renouvellement de ses instances : Rewmi envisage des Primaires

Actualités

82 écoles primaires en compétition pour l’élection du meilleur Sketch Scolaire 2013

82 écoles primaires en compétition pour l’élection du meilleur Sketch Scolaire 2013

commission

AFP

Génocide: une commission rwandaise accuse 22 officiers supérieurs français

Génocide: une commission rwandaise accuse 22 officiers supérieurs français

AFP

Soudan du Sud: une commission dénonce un niveau de violences "épouvantable"

Soudan du Sud: une commission dénonce un niveau de violences "épouvantable"

AFP

Afrique du Sud: une commission d'enquête blanchit Zuma dans une affaire de corruption

Afrique du Sud: une commission d'enquête blanchit Zuma dans une affaire de corruption