mis à jour le

Eau, hygiène et assainissement : DES JOURNALISTES ENGAGES

Le Réseau ouest-africain des journalistes pour l'eau et l'assainissement (WASH-JN)  s'emploie à faire inclure l'accès à ces services sociaux de base dans les politiques et programmes de développement dans les pays de la sous-région

Le réseau était réuni en assemblée générale en début de semaine à Dakar. Il s'agissait des troisièmes assises du genre pour cette organisation sous-régionale de presse qui est en train de tracer sa voie. La rencontre qui a pris fin hier s'était ouverte lundi à l'hôtel Onomo dans la capitale sénégalaise. La cérémonie d'ouverture était présidée par le Sénégalais Racine Kane, le coordinateur de Wash-JN, et s'est déroulée en présence de la représentante régionale de l'ONG internationale WaterAid, Mariam Dem, et de son homologue du Comité de coordination pour l'eau et l'assainissement (WSSCC), David Trouba.

Ce sont les représentants de l'ensemble des réseaux nationaux des journalistes pour l'eau et l'assainissement des pays de la sous-région (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Niger, Sénégal, Sierra Leone, Togo) et du Cameroun qui ont pris part à cette assemblée générale. Celle-ci avait deux objectifs majeurs à son ordre du jour : faire le point des activités des deux dernières années d'exercice de la Coordination régionale et des réseaux nationaux d'une part et procéder au renouvellement du Comité régional de Wash-Jn, d'autre part.

Ainsi trois jours durant, les journalistes ont évalué le chemin parcouru dans la mise en ½uvre des projets financés par le WSSCC au bénéfice des réseaux nationaux. La relecture des statuts et règlements du Réseau, l'examen des projets de budget pour les années à venir, des visites de terrain pour jauger la situation environnementale dans la ville de Dakar, sont autant d'activités qui figuraient à l'agenda de la rencontre de Dakar.

WASH-JN a été porté sur les fonds baptismaux à Accra par la première session de son assemblée générale. Cette session avait été suivie par une deuxième organisée à Monrovia. Celle de Dakar constituait donc une occasion idéale pour apprécier les actions menées jusqu'ici en matière de promotion de l'accès aux services sociaux de base tels que l'eau, l'hygiène et l'assainissement dans les pays de la sous-région, a souligné le coordinateur régional de Wash-Jn, Racine Kane.

Mais pour le confrère, les succès enregistrés ne doivent pas faire occulter les nécessaires efforts à mener aux niveaux national et régional pour atteindre les objectifs en matière de promotion de l'accès, à l'hygiène et à l'assainissement. « Aujourd'hui, nous pouvons féliciter les réseaux nationaux et le Comité régional pour le travail abattu durant ces deux dernières années. Ces progrès sont encourageants et salutaires, mais il y a encore beaucoup de choses à faire. Les actions menées sont de nature à espérer un avenir meilleur », a poursuivi Racine Kane.

La représentante régionale de WaterAid, Mariam Dem, et son  collègue de WSSCC, David Trouba, ont exprimé leur fierté et leur satisfaction  pour les activités menée par le Réseau qui doit jouer un grand rôle dans la promotion des services d'assainissement et d'accès à l'eau potable dans la sous-région. « L'Afrique a besoin de se développer. Mais ce développement ne pourrait être atteint sans l'accès aux services sociaux de base. Le rôle  du réseau est de servir d'instrument de plaidoyer en vue de la mobilisation des énergies aussi bien humaines que financières », a souligné la représentante régionale de WaterAid, Mariam Dem. Dans le même ordre d'idée, David Trouba a appelé l'organisation à plus d'engagement pour atteindre les objectifs fixés.

Wash-Jn est une plate-forme des journalistes ouest-africains et du Cameroun s'intéressant à la promotion de l'accès à l'eau, l'hygiène et l'assainissement. Il incite à faire inclure des composantes eau, hygiène et assainissement dans les politiques et programmes de développement.

L. DIARRA

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

hygiène

Environnement

Wecyclers, les recycleurs de déchets de Lagos

Wecyclers, les recycleurs de déchets de Lagos

LNT

Destination Maroc : Hygiène et transports urbains pointés du doigt

Destination Maroc : Hygiène et transports urbains pointés du doigt

Zénith Balé

Le secteur  eau hygiène assainissement et la présidentielle de 2013 : Soumi propose 20 milliards par an, pour résorber les déficits

Le secteur eau hygiène assainissement et la présidentielle de 2013 : Soumi propose 20 milliards par an, pour résorber les déficits

assainissement

Nabil

Appel à résumés pour l'atelier d'apprentissage et d'échanges :

Appel à résumés pour l'atelier d'apprentissage et d'échanges :

Nabil

Eau et assainissement à Bobo-Dioulasso :

Eau et assainissement à Bobo-Dioulasso :

Le Républicain

Présidentielle 2013 – Eau et assainissement : Que proposent les deux candidats au 2ème tour ?

Présidentielle 2013 – Eau et assainissement : Que proposent les deux candidats au 2ème tour ?

journalistes

AFP

Guinée équatoriale: deux journalistes brièvement interpellés

Guinée équatoriale: deux journalistes brièvement interpellés

AFP

Maroc: nouveau report du procès de sept journalistes

Maroc: nouveau report du procès de sept journalistes

AFP

Les journalistes du Maghreb "sous haute tension", selon RSF

Les journalistes du Maghreb "sous haute tension", selon RSF