mis à jour le

Trois maires prennent fonction dans l'ex-arrondissement de Nongr-Massom,le quatrième reporté

Les maires des arrondissements N° 5, 9 et 10 de la ville de Ouagadougou dont une partie de leur zone relevait de l'ex arrondissement de Nongr-Massom ont pris officiellement fonction mardi sauf celui de l'arrondissement N°4 dont l'installation a été reportée pour raison sécuritaire, a-t-on appris auprès du haut commissaire du Kadiogo Halidou Ouédraogo.

« Les trois maires de l'arrondissement n°5, 9 et 10 ont pris service mais aujourd'hui, il s'agit pour eux de venir voir le maire sortant de l'arrondissement de Nongr-Massom pour officialiser et entériner les portions qui s'ajoutent à leurs nouveaux arrondissements », a déclaré le haut-commissaire de la province du Kadiogo, Halidou Ouédraogo en installant les différents maires.

L'arrondissement de Nongr-Massom a été supprimé dans le nouveau découpage administratif de la capitale donnant l'existence à quatre nouveaux arrondissements : N°4, 5,9 et 10.

Mais le maire de l'arrondissement 4 n'a pas pris service pour des raisons de sécurité, a déclaré devant la presse, le haut commissaire Halidou Ouédraogo.

Le 6 mars dernier, Anatole Bonkoungou s'est fait élire maire de l'arrondissement n°4 contre les directives de son parti, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, pouvoir) qui avait prépositionné un autre candidat.

L'élection de M. Bonkoungou est depuis contestée par une partie de la population de cet arrondissement qui exige le respect des directives du parti. ce dernier a été suspendu des instances du parti.

« Vous avez suivi les déférentes marches, on ne peut faire une cérémonie de passation dans des troubles et l'administration est garante de la paix, de la sécurité, de la cohésion sociale et quand il ya la crise il n'y a pas d'urgence », a indiqué M. Ouédraogo.

« Une chose est de faire des passations mais une autre est de faire en sorte que la paix et la cohésion sociale puissent demeurer et la où il y a des problèmes, on patientera de voir comment on va les résoudre avant de procéder à ces formalités administratives ».

Les élections municipales avaient été reprises dans ces arrondissements après des fraudes massives.

SB/RH

AIB

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes