mis à jour le

Commune de Soudougui : le maire Sougrinoma Poubéré installé

L'installation officielle du nouveau maire Sougrinoma Poubéré, de la commune de Soudougui dans la province du Koulpélogo est intervenue le vendredi 5 avril 2013 dans l'enceinte de la mairie, en présence du Haut-commissaire, Pagnon Bado, et des autorités locales. La cérémonie a connu une très forte mobilisation de la population de Soudougui pour soutenir le nouveau maire. Contrôleur des impôts, Sougrinoma Poubéré a été élu maire le 07 mars 2013 sous la bannière de l'ADF/RDA.

La population de Soudougui pour marquer sa joie et son soutien au nouveau maire, a fait massivement le déplacement pour la cérémonie d'installation. Chefs coutumiers, autorités administratives et politiques, femmes, jeunes et anciens sont sortis nombreux pour féliciter le maire Sougrinoma Poubéré. Le Haut-commissaire du Koulpélogo a donné plein pouvoir à l'édile pour conduire aux destinées de la commune de Soudougui pour les cinq années à venir. Après voir ceint Sougrinoma Poubéré avec l'écharpe, le premier responsable de la province lui a adressé ses félicitations et l'a invité à travailler dans la paix.

D'emblée, le nouveau maire a dit sa disponibilité à travailler avec tous les fils et filles de Soudougui dans l'intérêt de la commune. « Je suis aujourd'hui maire de tous et de toutes. La construction de la commune de Soudougui incombe à tous les fils et filles, en premier lieu. L'urgence aujourd'hui, c'est de s'unir pour travailler et seulement travailler. », a-t-il soutenu.

Sougrinoma Poubéré a ensuite remercié la population de Soudougui et l'ensemble des conseillers municipaux pour la confiance placée en lui. Il a inscrit la gestion de sa commune dans une approche nouvelle orientée sur des résultats. Selon le nouveau maire, la gestion du conseil municipal entrant vise des résultats en termes de meilleur accès à l'eau potable, aux centres de santé (CSPS), aux moyens de production pour les femmes et les jeunes. Il a souligné la nécessité également d'amélioration du cadre de vie des populations et la promotion d'une culture de tolérance, du civisme, de la paix.

Dans son allocution, le maire a présenté au nom de la population de Soudougui, les condoléances à la grande famille de l'armée et de la sécurité pour le décès d'un des leurs le 15 mars dernier dans un village de la commune. « A l'endroit des populations de Soudougui, j'affirme que chacun, chaque personne, doit être un acteur de la sécurité. Nous devons nuit et jour, considérer les eaux et forêts, les douanes, les policiers, les gendarmes et les militaires en service, comme des frères, des membres de notre communauté. Ils sont là pour construire durablement, avec nous, la sécurité dans notre commune. », a dit le maire.

Il a enfin rendu un hommage élevé au Président du Faso Blaise Compaoré, pour sa vision et son engagement en faveur de la démocratie. Sougrinoma Poubéré a salué également la clairvoyance et le leadership du député maire Gilbert Noël Ouédraogo, président de l'ADF/RDA pour son soutien. Il a remercié le conseil municipal sortant avec à sa tête Pibakoba Zoré du CDP, pour le travail abattu durant les 6 années passées à la mairie.

Sambo Ismael Koulsoum (correspondance particulière)
Lefaso.net

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

maire

AFP

Afrique du Sud: le nouveau maire de Johannesburg veut tourner la page de l'ANC

Afrique du Sud: le nouveau maire de Johannesburg veut tourner la page de l'ANC

AFP

Rwanda: un ancien maire condamné

Rwanda: un ancien maire condamné

AFP

Maire de Palerme: "Nous vivons un génocide" en Méditerranée

Maire de Palerme: "Nous vivons un génocide" en Méditerranée