mis à jour le

Pourquoi tout ce qui vient des Etats-Unis est forcément meilleur?

Un blogueur nigérian s'offusque de voir son pays dépenser des fortunes pour recevoir des stars américaines.

Au Nigeria, un évènement sans artiste américain ou personnalité de la télévision est un non-évènement. Les Nigérians estiment que si une star américaine ne fait pas le déplacement, c'est que ce n'était finalement pas si important. 

Un blogueur nigérian dit ne pas comprendre pourquoi son pays invite grâcieusement des personnalités américaines. Pour le prestige? Sauf que ce prestige a un coût exorbitant. 

«Au cours des cinq dernières années, j'ai vu des célébrités américaines se rendre au Nigeria et gagner en un seul week-end ce qu'elles auraient gagner en un an. En Février, Kim Kardashian a donné un concert co-organisé par de grands musiciens locaux (...) et elle aurait reçu 500.000 dollars pour son séjour de 45 minutes à Lagos», écrit la blogueuse. 

Comment un gouvernement peut-il dépenser de telles sommes pour faire venir des stars américaines? Pour développer le tourisme et l'image du pays, dit-il? 

«S'il vous plaît, gardez à l'esprit que nos routes sont toujours dans un triste état. Nous n'avons guère d'électricité plus de 24 heures d'affilée. Et l'état de certaines écoles publiques est tout simplement honteux», leur rétorque-t-elle, scandalisée. 

Quand le rappeur Rick Ross tourne son dernier clip dans un bidonville de Lagos, la chaînette en or ne doit pas faire oublier les enfants en arrière-plan. Eux, vivent sous le seuil de pauvreté. 

Lu sur RNW

 

Slate Afrique

La rédaction de Slate Afrique.

Ses derniers articles: Des forces spéciales américaines combattent toujours les djihadistes au Mali  Les orphelinats africains ferment en masse et c'est une bonne nouvelle  La mort mystérieuse de l'ambassadeur russe au Soudan 

Etats-Unis

AFP

Le président soudanais, en Russie, demande une protection contre les Etats-Unis

Le président soudanais, en Russie, demande une protection contre les Etats-Unis

AFP

Lutte contre Boko Haram: les Etats-Unis demandent au Nigeria plus de "transparence"

Lutte contre Boko Haram: les Etats-Unis demandent au Nigeria plus de "transparence"

AFP

Les Etats-Unis appellent Khartoum

Les Etats-Unis appellent Khartoum