mis à jour le

Comment les téléphones portables ont changé nos mentalités
Téléphonie mobile et éducation: le couple gagnant en Afrique.
La révolution est en marche. La pénétration des téléphones portables sur le continent africain connaît une progression constante depuis une dizaine d'années. Le site Christian Science Monitor consacre un article aux conséquences positives de cette évolution sur le secteur de l'éducation en Afrique.
«En 1995, on comptait environ 600.000 abonnés à la téléphonie mobile en Afrique. Une décennie plus tard, ce nombre est passé à 87 millions. L'Afrique est actuellement le marché le plus dynamique pour les téléphones mobiles dans le monde», précise le site.
Au delà des progrès apportés en matière de communication par le téléphone portable, c'est bien l'éducation qui semble également avoir profité de la généralisation du téléphone portable. Les technologies mobiles sont utilisées pour distribuer du matériel éducatif, de la lecture mais également du tutorat à distance. Un exemple de cet usage multiple: la plateforme sud-africaine mobile Mxit. Outre un espace de discussion, ce réseau représente un service d'intérêt public. Des jeunes élèves y trouvent un soutien pour leurs devoirs de mathématique. Le projet Dr. Math sur Mxit,lancé en 2007, a aidé plus de 32.000 enfants, poursuit le site CSMonitor.
Mais de tels services ne sont pas accessibles à tous les Africains. Le réseau n'est pas le même dans toutes les régions du continent. Autre obstacle: les prix des consommations qui demeurent encore trop élevés pour beaucoup d'Africains. Ils dépensent en moyenne 17% de leur revenu mensuel dans les consommations de téléphone portable. En comparaison, les Européens y consacre moins de 2% de leur revenu.
Malgré ces obstacles, la vague des technologies mobiles commencent à avoir des répercussions sur l'éducation, conclut CSMonitor.
Lu sur Christian Science Monitor