mis à jour le

Pour l’importation du thon : Le coréen Dongwon reprend la « Sncds » qui devient « Scasa »

Le ministre de la Pêche et des Affaires Maritimes, Pape Diouf et le Directeur général du groupe coréen Dongwon qui a repris la Sncds, sous l'appellation Société de Conserverie en Afrique Sa, ont inauguré, hier, la nouvelle usine de fabrication de thon. Le groupe contrôle 60% du capital, les 40 autres sont réservés aux partenaires locaux.


Pour 13 millions de dollars, le groupe coréen Dongwon a repris la Sncds, sous l'appellation Société de Conserverie en Afrique Sa. «Nous sommes aujourd'hui dans cette nouvelle usine qui va remplacer la SNCDS, très connue au Sénégal qui est une grande usine qui a employé beaucoup de sénégalais. Mais devant ses difficultés, le gouvernement a pu trouver un partenaire repreneur», a dit le ministre de la Pêche et des Affaires Maritimes. Selon Pape Diouf, le groupe Dongwon contrôle 60% du capital, les 40 autres étant réservés aux partenaires locaux. Aussi, appellera-t-il à se féliciter de ce partenariat entre la Corée et le Sénégal, avec une possibilité de 20. 000 emplois. Jae Chul Kim, Président de Dongwon, précisera : «il n'y avait pas de montant exact consenti. On a espéré qu'il y avait 10 millions de dollars, au début mais, comme des choses n'avaient pas été respectées, on est arrivé jusqu'à 13 millions de dollars». Remerciant les autorités sénégalaises, il dira son optimisme que l'usine qui n'emploie que les travailleurs de la défunte société, atteindra les objectifs assignés : celui de créer plus de 20 000 emplois au Sénégal. Le Groupe Coréen, fondé en 1969, est leader mondial dans les industries de la pêche et des conserveries. Il est constitué d'une douzaine de filiales réparties dans les secteurs de la pêche, des activités maritimes, de l'alimentation, entre autres. Dongwon qui a établi sa première base étrangère de pêche au Ghana, en 1973, mis en service son premier navire-usine d'une capacité de cinq mille (5 000) tonnes, en 1975 et son premier thonier senneur en 1979, possède aujourd'hui l'une des premières flottes de pêche au monde présente dans tous les grands océans et composée de seize (16) senneurs, vingt et un (21) palangriers, deux (2) chalutiers et quatre (4) porteuses.

Moussa Sarr
REWMI QUOTIDIEN

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye