mis à jour le
Un requin volant dans les eaux sud-africaines
Des océanographes se sont fait une belle frayeur en Afrique du Sud en voyant atterrir un grand requin blanc sur la poupe de leur bateau, le 18 juillet 2011 dans l’après-midi.
Cette drôle d’aventure, vécue par sept chercheurs naviguant au large de Seal Island, une île du Cap, est relatée par le site du quotidien britannique The Guardian. Les scientifiques étaient venus étudier ces gros poissons, sûrs de les trouver en train de chasser autour de l’île, habitée par des phoques, leurs proies privilégiées:
«J’ai entendu un plouf et j’ai vu un requin blanc jaillir de l’eau, sauter carrément par-dessus un membre de l’équipage qui laçait des appâts à bâbord, et atterrir sur le bateau, immobile», raconte au Guardian Dorien Schröder, directrice du groupe. Cette dernière travaille pour le Centre de Recherche océanique, basé en Afrique du Sud.
Le prédateur semblait désorienté. Alors qu’il aurait facilement pu retourner à l’eau, il s’est débattu de telle sorte que tout son corps s’est encastré à l’arrière du navire. Les chercheurs, qui s'étaient réfugiés à l’avant du bateau, ont appelé les secours, mais ces derniers n’ont pas réussi à remettre le requin à l’eau, celui-ci pesant au moins une demi-tonne.
A-t-il pris le bateau pour une proie? Possible; la technique du saut lui permettant d’attraper les phoques. A-t-il voulu échapper à un rival? Possible aussi:
«Parfois, un requin saute à la surface de l’eau lorsqu’il sent qu'un autre congénère nage sous lui. Il se déplace comme un poisson volant et se retrouve plusieurs mètres plus loin», explique Enrico Gennari, codirecteur du Centre de recherche océanique.
Le navire, avec le requin à son bord, a donc été remorqué jusqu’au port. De là, les secouristes ont pu remettre l'animal à la mer à l'aide d'une grue. Sauf que le requin blanc semblait étrangement attiré vers le rivage. Il a donc fallu l’accrocher derrière un bateau pour le sortir de l’estuaire. Avec ce curieux comportement, le poisson a gagné le titre de «requin le plus stupide de tous les temps», selon le site américain Gawker.