mis à jour le
Les Etats-Unis n’ont pas la cote dans les pays arabes
Le monde arabe ne voit pas forcément les Etats-Unis d’un bon œil. C’est ce qui ressort d’un rapport (PDF) que vient de publier l’Arab American Institute Foundation (AAI). L’institution a effectué une étude sur la perception qu’ont un certain nombre de pays arabes sur des événements intervenus ces dernières années dans le monde et impliquant les Etats-Unis.
En Afrique, les pays ayant fait l’objet de l’étude sont le Maroc et l’Egypte. Ils s’ajoutent au Liban, au Royaume d’Arabie saoudite, à la Jordanie et aux Emirats arabes unis. L’enquête porte sur quatre grands thèmes, répartis en 37 questions: l’assassinat du chef d'al-Qaida Oussama Ben Laden, l’opinion du monde arabe à l’égard des Etats-Unis, le regard que ces pays portent sur l’administration Obama, deux ans après le discours du Caire de 2009 et, enfin, l’humeur générale qui règne dans les pays du Maghreb.
Concernant l’assassinat de Ben Laden, les personnes interrogées dans le cadre de l’enquête de l’AAI estiment que l’événement aura contribué à davantage ternir l’image des Etats-Unis dans le monde arabe. 34% de Marocains et 35% d’Egyptiens pensent ainsi que la mort du chef d’al-Qaida n’améliorera pas la situation dans le Moyen-Orient, ni qu’elle apportera une solution au problème du terrorisme.
De la même façon, l’étude de l’AAI rapporte une déception générale des pays arabes deux ans après le discours du président américain Barack Obama en juin 2009 à l’université du Caire, en Egypte. Lors de ce discours, Barack Obama avait déclaré vouloir «chercher un nouveau départ entre les musulmans et les Etats-Unis» Il avait aussi exprimé son souhait de voir naître un état palestinien et cesser la colonisation israélienne.
Selon le rapport de l’AAI, 90% des Egyptiens interrogés s’estiment déçus car le fameux discours du Caire n’aurait été suivi d’aucun effet. Une déception qui rejoint celle sur l’ensemble de la politique de l’administration Obama au Moyen-Orient. Qu’il s’agisse de la guerre en Libye, du conflit israélo-palestinien, de la guerre en Irak ou du rapprochement avec le monde musulman, les six pays interrogés considèrent que Barack Obama n’a pas contribué à améliorer les relations entre les Etats-Unis et le monde arabe. Ceci alors même que, ajoute le rapport, son élection avait suscité de l’espoir chez 66% de Marocains et 61% d’Egyptiens.
Pour finir, le rapport de l’AAI fait savoir que l’opinion des pays arabes à l’égard des Etats-Unis en 2011 est encore moins bonne qu'en 2008, la dernière année de l’administration Bush. Ainsi, 12% des personnes interrogées au Maroc disent avoir une vision favorables des Etats-Unis contre seulement 5% en Egypte.
Lu sur AAI