mis à jour le

Angleterre: City retarde l’échéance en battant United

Manchester City a retardé l’échéance dans la course au titre de champion d’Angleterre en l’emportant dans le derby, 2 à 1, sur le terrain du leader Manchester United, lundi à Old Trafford.

City s’est imposé grâce à des buts de Milner (52) et d’Agüero (79). United avait égalisé sur un but contre son camp de Kompany (59). Il s’agit de la première défaite de Manchester United en championnat depuis novembre.

Avec douze points d’avance, “ManU” reste toutefois en position idéale pour soulever le trophée pour la vingtième fois. Il faudrait un effondrement total des “Red Devils” lors des sept matches restant à jouer aux deux équipes pour que les tenants du titre conservent leur bien. Mais les joueurs d’Alex Ferguson devront probablement attendre quelques semaines supplémentaires pour fêter leur victoire.

Les plus optimistes des supporteurs de City pourront continuer à rêver d’un deuxième miracle après celui de l’an passé, lorsque leur équipe avait remonté un déficit de huit points en six journées.

Ayant concédé la victoire finale à son rival, l’entraîneur Roberto Mancini avait pour but de montrer que l’écart au classement ne reflétait pas la différence de valeur entre les deux équipes. Ses hommes y sont parfaitement parvenus en attaquant le match avec une évidente envie de vaincre, alors qu’il leur reste encore un autre objectif majeur à atteindre: City jouera la demi-finale de la Coupe d’Angleterre dimanche contre Chelsea à Wembley.

ManU a échoué à effacer le souvenir de l’humiliante défaite 6 à 1 de l’an passé, et a montré au contraire une certaine usure. C’était sa deuxième défaite en sept jours, après l’élimination en quart de finale de la Coupe d’Angleterre sur le terrain de Chelsea (1-0) lundi dernier.

Kun-Agüero

Exploit d’Agüero

Les “Citizens” ont nettement dominé la première période avec un Tevez très actif en pointe de l’attaque. Ils se sont toutefois heurtés à une défense bien organisée autour de Ferdinand et Jones et ne se sont pas créés beaucoup d’occasions franches.

Bousculés, les joueurs d’Alex Ferguson ont dû se contenter de procéder par contres. Mais ni Rooney, qui revenait après avoir manqué deux matches sur blessure, ni Van Persie, incapable de marquer pour la dixième rencontre d’affilée en club, n’ont été assez tranchants.

City a logiquement ouvert la marque peu après la pause. A la suite d’un ballon perdu par Giggs en milieu de terrain, Nasri a bien servi Milner en retrait. Le tir de l’Anglais a fait mouche avec l’aide de la jambe de Jones.

Malheureux sur cette action, le défenseur de MU a eu au contraire de la chance sur l’égalisation, survenue sept minutes plus tard (59). Sur un coup franc, sa tête a rebondi sur le dos de Kompany, sans recours pour le gardien Joe Hart.

C’est un exploit personnel d’Agüero qui a permis à City de faire la différence. Entré quelques minutes auparavant, l’Argentin a trompé De Gea d’un tir puissant dans la lucarne après une superbe percée. C’était seulement son deuxième match depuis son retour de blessure.

Résultats de la 32e journée du Championnat d’Angleterre de football:

Samedi

Reading – Southampton 0 – 2

Norwich City – Swansea City 2 – 2

Stoke City – Aston Villa 1 – 3

West Bromwich – Arsenal 1 – 2

Dimanche

Liverpool – West Ham 0 – 0

Tottenham – Everton 2 – 2

Chelsea – Sunderland 2 – 1

Newcastle – Fulham 1 – 0

Queens Park R. – Wigan 1 – 1

Lundi

Manchester United – Manchester City 1 – 2

LNT

Crédits AFP

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables”