mis à jour le

Ousmane Ben Fana Traoré du PCR exprime ses inquiétudes

Le président du Parti citoyen pour le renouveau (PCR), Ousmane Ben Fana Traoré ne comprend pas pourquoi les autorités maliennes, sous la pression des pays amis du Mali, décident de tenir la prochaine élection présidentielle en juillet prochain en période d’hivernage avec la région de Kidal non encore libérée.

Ousmane Ben Fana

Le leader du PCR soulève plusieurs réserves à ce qu’il appelle  » la tenue dans la précipitation de cette élection présidentielle décisive à la sortie de la crise « . D’abord, il évoque le fait que durant le mois de juillet, les populations rurales sont majoritairement dans les champs. « Elles n’auront d’yeux que pour leur cultures. Ce qui entraînera une indifférence totale pour les urnes. D’où un taux de participation qui sera de plus en plus faible « . Le mois de juin aussi, assure-t-il, n’est pas indiqué pour intensifier les activités politiques à travers la précampagne et la campagne électorale car c’est une période très pluvieuse.

Par ailleurs, souligne Ousmane Ben Fana Traoré, constitutionnellement, le peuple malien ne doit pas aller à une élection tant que son territoire est occupé. La région de Kidal est occupée par les bandits armés du MNLA, qui ont nommé un gouverneur dans la zone.  » Comment l’administration peut-elle s’établir dans ces localités pour que les élections puissent s’y tenir ? Cela n’a pas de sens « , a-t-il fulminé.

Le jeune leader et chantre du libéralisme au Mali propose que pour mieux préparer les élections en tranchant définitivement la question du fichier biométrique, des cartes d’électeurs, de la révision de la loi électorale, il faut envisager d'aller aux urnes en octobre ou novembre. Il ne sert à rien de précipiter les choses pour aller  à des contestations post-électorales susceptibles d’aggraver la crise que traverse le pays « , a-t-il conclu.                                                  

                                                                              Bruno D SEGBEDJI

Traoré

AFP

Allemagne: Ibrahima Traoré prolonge avec Mönchengladbach jusqu'en 2021

Allemagne: Ibrahima Traoré prolonge avec Mönchengladbach jusqu'en 2021

AFP

La famille d'Adama Traoré sollicite "l'implication" du Mali

La famille d'Adama Traoré sollicite "l'implication" du Mali

AFP

HCR: la chanteuse malienne Rokia Traoré nommée ambassadrice de bonne volonté

HCR: la chanteuse malienne Rokia Traoré nommée ambassadrice de bonne volonté