mis à jour le

LANCEMENT DU PORTAIL DES SERVICES LOGISTIQUES : Un impératif de compétitivité à l’échelle internationale.

Le lancement du portail des services logistiques a été effectué, hier, par Ngouda Fall Kane, Secrétaire Général du ministère de l'économie et des finances. Cette plateforme sera pour renforcer et promouvoir les guichets uniques du commerce en Afrique, avec un impératif de compétitivité à l'échelle internationale.


Malgré une évolution intéressante, en matière de guichets uniques électroniques pour le commerce extérieur (GU), l'Afrique est souvent absente des fora internationaux qui discutent de ce sujet dont l'impact sur les transactions commerciales prend, de plus en plus, d'envergure. En effet, peut-on lire sur le dossier, le Continent souffre d'un déficit de compétences, en matière de mise en place de guichet unique et la plupart des pays qui le souhaitent, font face à des difficultés aigues dans le processus de mise en ½uvre. Et c'est dans ce contexte que la mise en place de la plateforme du Système d'Information Communautaire des acteurs de la place portuaire de Dakar complète le dispositif de la chaîne logistique caractérisée par l'existence du Guichet Unique ORBUS pour la collecte électronique des documents de pré-dédouanement et le système informatique Gaindé intégral qui automatise les formalités douanières dans laquelle la logistique occupe une place importante. Selon le président de l'AACE, Ibrahima Nour Eddine Diagne, «pour la question des Guichets uniques, l'Afrique s'est inventée son mode d'action, pour prendre en charge ses propres problèmes, pas ses propres ressources et par ses propres compétences». Le Directeur général des Douanes Mouhamadou Makhtar Cissé a, par la suite, magnifié l'existence de l'Alliance Africaine pour le Commerce Electronique qui, selon lui, «conforte dans l'idée que la coopération Sud/Sud est le passage obligé pour le développement économique de notre continent». Le Portail des Services Logistiques est mis en place par la société SIC SENEGAL SA qui est le fruit d'un partenariat entre la Communauté des Acteurs Portuaires (CAP DAKAR) et le GIE GAINDE 2000.
Mamadou DIOUF
REWMI QUOTIDIEN

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye