mis à jour le

CFC et les Paris Europlace signent un protocole d’accord

M. Saïd Ibrahimi, Directeur Général du Morocco Financial Board (MFB)

En marge de la visite d'Etat du Président de la République française, M. François Hollande, au Maroc, M. Saïd Ibrahimi, Directeur Général du Morocco Financial Board (MFB) et M. Gérard Mestrallet, Président de Paris Europlace (organisation de coordination et promotion de la Place financière de Paris et qui réunit tous les acteurs de l'industrie financière) et PDG de GDF Suez, ont signé, le 3 avril 2013, un accord de coopération ayant pour buts de structurer et développer les liens entre les professionnels de la finance français et marocains, de fédérer les énergies et les compétences et de créer une nouvelle dynamique d'échanges entre les places financières de Paris et de Casablanca.

Ce protocole d'accord vise à définir et à mettre en place des projets communs qui s'appuieront sur les expertises respectives de Casablanca, comme porte d'accès aux marchés financiers du Maghreb, de l'Afrique de l'Ouest et Centrale, et de Paris, comme point d'entrée aux marchés de la zone euro. Ce partenariat est d'une importance capitale pour l'essor de la place financière de Casablanca, en sachant que la place de Paris est le principal pôle d'investissement en Europe, deuxième mondial pour les fonds d'investissement, et leader en Europe sur les marchés d'actions et de taux libellés en euro.

Dans cadre, les deux partenaires ont identifié trois axes de coopération prioritaires :

- Animation d'évènements dans les différents métiers de la finance : organisation conjointe de séminaires thématiques dans les différents métiers de la finance, développement d'actions de formation, développement d'échanges ciblés entre les entreprises et investisseurs français et marocain, etc.

- Recherche et innovation financières : actions communes sur la finance durable, sur les instruments de financement des entreprises et sur le développement de PME innovantes, en s'appuyant sur l'expérience du pôle de compétitivité Finance Innovation.

- Promotion et développement international : organisation de forums et manifestations en commun.

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

Paris

AFP

Casques Bleus tués en Centrafrique: Paris évoque des "crimes de guerre"

Casques Bleus tués en Centrafrique: Paris évoque des "crimes de guerre"

AFP

100% Afrique: trois soirées de musiques urbaines

100% Afrique: trois soirées de musiques urbaines

AFP

Le salon Livre Paris

Le salon Livre Paris

protocole

AFP

Pékin signe un protocole avec 20 pays pour établir une banque régionale en Asie

Pékin signe un protocole avec 20 pays pour établir une banque régionale en Asie

LNT

Maroc/UE:  Le vote du nouveau protocole pour le 27 novembre

Maroc/UE: Le vote du nouveau protocole pour le 27 novembre

Jossart Muanza(AEM)

Angola/Environnement : le secrétaire d'État Syanga Abilio présent

Angola/Environnement : le secrétaire d'État Syanga Abilio présent