mis à jour le

Margaret Thatcher est décédée

L'ex-premier ministre britannique Margaret Thatcher est décédée ce matin, à l'âge de 87 ans, selon son porte-parole. «C'est avec une grande tristesse que Mark et Carol Thatcher annoncent que leur mère, la baronne Thatcher, est morte paisiblement ce matin, à la suite d'une attaque», a déclaré Lord Tim Bell.

Elle est la première et unique femme à avoir dirigé le Parti conservateur, de 1975 à 1990, et également la première - et à ce jour la seule - femme Premier ministre du Royaume-Uni, de 1979 à 1990. Arrivée au pouvoir dans un pays en situation d'instabilité, Margaret Thatcher en redressa l'économie au prix de réformes libérales radicales. Effectuant le plus long mandat ininterrompu de Premier ministre au Royaume-Uni depuis le début du XIXe siècle, elle est devenue « par sa personnalité autant que par ses réalisations, la plus renommée des leaders politiques britanniques depuis Winston Churchill. »

REWMI.COM/AW

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye