SlateAfrique

mis à jour le

Liberia - Croisade pour l’alphabétisation

Une jeune éditrice d’origine libérienne a décidé de faire la guerre à l’illettrisme qui frappe son pays. Wayétu Moore et sa famille quittent Monrovia, la capitale du Liberia, en 1989, alors que la guerre civile fait rage. Elle a alors cinq ans, et entre les mains tout juste un petit carnet où elle dessine les horreurs et le chaos de la guerre.

Aujourd’hui installée aux Etats-Unis, la jeune femme n’a rien oublié de son Liberia natal dévasté. Elle n’a surtout pas oublié que très peu d’enfants —en particulier les filles— sont scolarisés ou savent lire et écrire. Pour apporter une pierre à la longue reconstruction du pays, elle a décidé de lancer une maison d’édition, One Moore Book. L’idée est de publier des livres pour enfants et d’en faire don aux écoles et aux bibliothèques. Le projet va ensuite s’étendre à tous les pays à faible taux d’alphabétisation.

«Mon rêve est d’apporter la sérénité et l’espoir aux enfants grâce aux mots et aux livres que mon père nous a transmis», explique Wayétu Moore.

La première collection de six livres qu’elle prépare est dédiée aux enfants libériens et à son père. Selon Victor Helb, directeur de la Fondation pour l’alphabétisation au Liberia (LLF), des initiatives comme One Moore Book sont essentiels dans un pays qui se bat pour reconstruire son économie. La LLF collabore avec d’autres structures pour fournir  en manuels les 1.200 centres d’alphabétisation ouverts dans le pays.

L’école primaire est désormais gratuite et obligatoire au Liberia. Mais beaucoup de filles continuent de souffrir de la discrimination. Elles sont nombreuses à décrocher, soit pour aider leur famille en faisant de petits boulots, soit parce qu'elles sont contraitnes à des mariages précoces. Selon le CIA World Factbook, le taux d’analphabétisme est de 58% chez les femmes.

«Si une famille libérienne a une fille et un garçon, et qu’ils ne peuvent éduquer qu'un enfant, ils choisiront le garçon», explique Victoria Ward, fondatrice d’une nouvelle école primaire basée à Monrovia, qui entend également créer des ponts avec la maison d’édition de Wayétu Moore pour développer l’instruction des enfants.

Lu sur More Intelligent Life