mis à jour le

La cathédrale du Caire: «un chef-d'œuvre» égyptien
Quand les affrontements éclatent devant la cathédrale du Caire, c'est l'héritage historique de tous les Égyptiens qui est attaqué.
Les funérailles de quatre coptes tués dans des affrontements interconfessionnels tournent au drame. Le bilan est lourd: au moins deux morts et des dizaines de blessés. Les combats meurtriers ont éclaté devant la cathédrale Abbasiyya, haut lieu de l'épiscopat copte.
Une œuvre architecturale symbolique et historique pour les coptes et, finalement, tous les Égyptiens. En 2012, le célèbre blog Cairobserver était revenu sur la longue histoire de la cathédrale Abbasiyya: un chef-d'œuvre qui, selon lui, était le reflet de la lutte engagée par l'église pour négocier sa place, son identité et sa visibilité en Égypte.
L'historique montre également à quel point l'État égyptien a toujours essayé d'imposer son contrôle sur l'Église. Comme le rappelle le blog, la cathédrale a été construite à la suite d'un concours en 1966 où seuls des Égyptiens étaient en lice. Le premier prix avait été alors attribué à Awad Kamel Fahmy, le doyen de l'école des beaux-arts au Caire.
A l'époque, l'édifice était qualifié de «chef-d'œuvre» dans les colonnes de l'hebdomadaire Al-Musawwar. Une œuvre égyptienne, nationaliste et copte.
Le président de l'époque Gamal Abdel Nasser avait même contribué financièrement à la construction de la cathédrale. C'est également sous sa présidence que la première pierre de l'édifice avait été posée. Le jour même de l'anniversaire de la révolution de 1952 menée par les officiers libres contre la monarchie.
Lu sur Cairobserver