mis à jour le

SENEGAL-USA-BASKET Gorgui Sy Dieng en finale du "Final Four"


Le pivot international sénégalais de Louisville (Etats-Unis), Gorgui Sy Dieng, prendra part lundi, pour la deuxième fois consécutive, à la finale de la "Final Four", une compétition consacrant la fin championnat universitaire de basket américain.
Louisville a remporté samedi soir la demi-finale qui l'opposait à Wichita State (72-68) après avoir été mené de 12 points à l'entame du troisième quart temps. Gorgui Sy Dieng a pris part au match et a cumulé six rebonds et deux blocks, sans pour autant marquer de point.

La "Finale Four" est la compétition sportive la plus médiatisée et la plus suivie aux Etats-Unis après le "Super Bowl", la finale du championnat de football américain.

Ancien de la Seed Academy de Thiès, Gorgui Sy Dieng est originaire de Kébémer. Il accède à ce stade de la compétition la plus prestigieuse du niveau universitaire américain pour la deuxième fois de suite, avec Louisville, qui avait perdu l'année dernière au même stade devant Kentucky.

Le jeune joueur qui a porté les couleurs de l'US Rail est le troisième Sénégalais à atteindre une finale du championnat universitaire américain, à l'issue du "March Madness" (mois de mars de folie), une étape prévue pour démarrer en mars de chaque année et qui se termine par la finale du ''Final Four''.

Il rejoint Makhtar Ndiaye mais surtout Souleymane Wane, seul Sénégalais à remporter un titre de "Final Four" au cours de sa carrière.

Gorgui Sy Dieng, présélectionné en équipe du Sénégal, n'a porté le maillot national que lors d'un tournoi de qualification de la zone 2. il est depuis resté indisponible notamment pour l'Afrobasket.

REWMI QUOTIDIEN

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye