mis à jour le

Assises : Accusé de viol, Adama Diallo écope de 3 ans de prison

Les obsédés sexuels sont encore nombreux dans notre société. Les magistrats des Assises de la Cour d'Appel viennent d'en rappeler un à l'ordre. Désormais, il calmera ses ardeurs en prison. Il s'agit d'Adama Diallo, qui a été condamné à 3 ans de réclusion.

Il ressort des fait que le 5 avril 2011, comme d'habitude, la dame Oumou quittait Doungarila pour le site aurifère de M'Pê Diassa. Chemin faisant, Adama Diallo, qui s'est présenté comme égaré dans la brousse s'approchait d'elle pour lui demander de l'orienter. Après que la dame Oumou Diarra lui ait montré le chemin à suivre, Adama Diallo se proposait, en guise de remerciement, de la transporter sur la moto pour l'amener à sa destination. Pour réduire son temps de trajet, Oumou Diarra accepta volontiers sa proposition, qui se transformera en cauchemar pour elle.

En effet, à peine avaient-ils fait quelques mètres de course, qu'Adama Diallo commençait à faire des avances à la bonne dame, en lui disant qu'il souhaiterait entretenir des relations sexuelles avec elle. Cette façon moyenâgeuse de déclarer son amour a provoqué une vive colère chez la bonne dame. Face au refus de celle-ci, Adama choisit d'utiliser la méthode forte, en l'entraînant dans les buissons pour avoir des relations sexuelles avec elle sans son consentement.

L'inculpé a d'abord reconnu les faits à l'enquête préliminaire, pour ensuite les nier devant le magistrat instructeur, prétendant avoir entretenu des rapports sexuels consentis avec la victime, Oumou. A la barre, lors de l'audience, il s'est également rétracté, en arguant que les rapports qu'il a eus avec sa victime ont été faits de façon consensuelle.  Il a même expliqué qu'il travaillait sur le site aurifère avec Oumou. Mensonge ou pas, cela reste difficile à vérifier, car la victime était absente lors du procès.   Selon lui, ils pouvaient gagner de 25 000 à 75 000 F CFA. Il a aussi affirmé que c'est parce que les parents du fiancé d'Oumou étaient venus les surprendre sur les lieux qu'elle avait eu honte. C'est pourquoi elle aurait affirmé que ce n'était pas avec son consentement.

De son côté, le ministère a soutenu l'accusation, en sollicitant qu'il plaise à la Cour de maintenir Adama Diallo dans les liens de l'accusation. Le Parquet a été suivi par la Cour, qui l'a reconnu coupable et l'a condamné à 3 ans de prison. Espérons que cette condamnation lui servira de leçon. 

Youssouf Diallo

 

Pour tentative d'empoisonnement de sa patronne, Un gardien prend 5 ans de réclusion

Les Assises de la Cour d'Appel de Bamako avaient à leur rôle, le vendredi 5 avril dernier, une affaire bien compliquée. Il s'agit de l'affaire du ministère contre Abdoulaye Traoré, accusé de tentative d'empoisonnement. Il a été condamné à 5 ans de réclusion.

Le Sieur Abdoulaye Traoré avait la  réputation d'être un bon gardien, jusqu'au soir du 10 Janvier 2011. En effet, à cette date, la dame Kadidia Harby a senti une mauvaise odeur qui se dégageait de la bouillie préparée par son aide-ménagère, alors qu’elle s’apprêtait à la consommer. Elle en prit une gorgée et ressentit aussitôt des brûlures dans la bouche. Elle recracha ce qu'elle avait ingéré et le présenta à son mari, mais aussi à son employé et à deux mécaniciens. D’après elle, c’est en tremblant qu'Abdoulaye l’a goûtée. L’un des mécaniciens a même déclaré qu'Abdoulaye détenait une bouteille d’acide dans sa chambre, ce que celui-ci a reconnu.

De l'enquête préliminaire à la barre, Abdoulaye n'a pas reconnu avoir mis de l'acide dans la bouillie. Il a déclaré que c'était la fille de dame Kadidia qui l'avait envoyé acheter de l'acide pour nettoyer ses bracelets. Il a aussi expliqué qu'à son retour  de la boutique la fille n'avait pris qu'un peu de liquide et qu'il avait gardé le reste dans sa chambre.

Dans son réquisitoire, le ministère public a soutenu que  l'accusé avait bel et bien tenté d’attenter à la vie de la dame Kadidia. C'est pourquoi, il a requis de le maintenir dans les liens de l'accusation. Il a été suivi par la Cour qui a condamné Traoré à 5 ans de réclusion.

Youssouf Diallo

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

Assises

AFP

Le meurtre de deux Congolais aux assises de l'Isère, 14 ans après

Le meurtre de deux Congolais aux assises de l'Isère, 14 ans après

AFP

Génocide: la justice française confirme le renvoi aux assises de deux Rwandais

Génocide: la justice française confirme le renvoi aux assises de deux Rwandais

AFP

Deux ex-miliciens algériens renvoyés pour torture devant les assises du Gard

Deux ex-miliciens algériens renvoyés pour torture devant les assises du Gard

prison

AFP

Cameroun: 25 ans de prison

Cameroun: 25 ans de prison

AFP

Afrique du Sud: prison pour deux fermiers blancs coupables d'avoir enfermé un Noir dans un cercueil

Afrique du Sud: prison pour deux fermiers blancs coupables d'avoir enfermé un Noir dans un cercueil

AFP

Soudan: prison ferme pour un journaliste après un article sur la famille Béchir

Soudan: prison ferme pour un journaliste après un article sur la famille Béchir