mis à jour le

Football : la LONAB soutient la Fédération

Appuyer la Fédération burkinabè de football, cheville ouvrière du développement du football au Burkina, dans ses missions. C'est la raison qui a poussé la directrice générale de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), Amélie Tamboura/Sawadogo, à octroyer une enveloppe financière à cette institution. Une convention a été signée le vendredi 05 avril 2013 entre les deux structures.

Lorsque l'équipe nationale fait des prouesses au plan continental, les cordons des bourses ne tardent pas à se délier. A la suite d'autres structures qui ont déjà manifesté leur soutien aux Etalons après leur prestation historique à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), la Loterie nationale burkinabè a aussi décidé d'appuyer la structure faîtière du football au Faso. C'est ainsi qu'elle met à la disposition de la Fédération burkinabè de football (FBF) une enveloppe financière de 50 millions de francs CFA. « Nous voulons soutenir la FBF dans sa mission de développer le football au Burkina », a indiqué la directrice générale de la LONAB.

La décision d'accorder ce financement à la FBF est d'autant plus motivée par le sacre de vice-champions d'Afrique des Etalons à la CAN. « Je ne peux passer sous silence ici la brillante prestation du Onze national burkinabè à la CAN et leur victoire éclatante face au Niger lors du match joué ici », a-t-elle ajouté. Avec de minces chances de se qualifier pour la Coupe du monde, parce qu'ayant 6 points d'écart avec le premier, le Congo, les Etalons rêvent malgré tout de pouvoir prendre part, pour la première fois de leur histoire, à un mondial. Pour cela, Amélie Tamboura/Sawadogo n'a pas manqué de leur prodiguer des bénédictions. « Je souhaite que les Etalons, conformément à leurs ambitions, se qualifient pour le mondial Brésil 2014 », a souhaité la directrice générale.

Pour Sita Sangaré, le président de la FBF, ce don vient enlever une épine du pied de sa structure. « Ce n'est pas la première fois que la LONAB nous appuie. L'année passée déjà, elle nous avait soutenus et nous avions pu organiser le championnat national », a-t-il mentionné avant de rassurer la donatrice que l'argent sera utilisé à bon escient. « Dans certaines structures, on constate que les financements servent des fois à ériger des buildings pour les responsables de la structure. Mais je puis vous rassurer que cet argent sera, bien sûr, utilisé à bon escient et ira véritablement au football burkinabè », a-t-il indiqué.

En plus du matériel et de financements dont ont bénéficié certains clubs grâce aux retombés de la CAN, les 50 millions de francs CFA de la LONAB permettront à coup sûr un déroulement de la saison en cours.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

football

AFP

Mali: la suspension de la Fédération de football levée par la Fifa

Mali: la suspension de la Fédération de football levée par la Fifa

AFP

Mali: les dirigeants de la Fédération de football limogés, la Fifa proteste

Mali: les dirigeants de la Fédération de football limogés, la Fifa proteste

CAN 2017

Le Cameroun est désormais la deuxième puissance du football africain

Le Cameroun est désormais la deuxième puissance du football africain