SlateAfrique

mis à jour le

Cameroun - 15 minutes pour diagnostiquer le paludisme

Au Cameroun, des tests de dépistage rapide du paludisme seront bientôt disponibles afin de faciliter le traitement des patients atteints de la maladie. Un projet financé par le Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, grâce auquel 800.000 tests seront répartis dans tout le pays d'ici la fin avril 2011.

Le groupe Standard Diagnostics a en effet mis au point un outil de dépistage qui permet de déterminer en 15 minutes si le patient est infecté ou non, et surtout à quel degré. Un test qui se veut simple d’utilisation, tel que le souligne Philippe Seung-Min Kang, directeur commercial Afrique centrale et occidentale du groupe, auprès du Cameroon tribune:

«Les tests rapides permettent un diagnostic en 15 minutes. Le procédé, conçu sur le modèle du test rapide VIH ou des tests de grossesse, utilise le principe d’une analyse de sang aux réactifs, et permet même de savoir si l’on souffre d’un palu simple ou de la forme la plus grave.»

André Mama Fouda, ministre camerounais de la Santé publique, rappelle que «le paludisme représente toujours la première cause de morbidité et de mortalité dans nos communautés, et que la disponibilité d’un diagnostic fiable dans les plus brefs délais, constitue une étape importante dans la lutte contre la maladie».

Lu sur Cameroon tribune