mis à jour le

Tunisie-Algérie : « Relations solides » que personne ne « peut toucher ».

Lors d'une rencontre avec la presse en marge du Salon du tourisme d'Oran, Siaha, auquel participe l'Officie Tunisien du Tourisme, a mis en avant la qualité excellente des relations entre la Tunisie et l'Algérie. Ce sont des « relations solides » que personne ne « peut toucher ».

Hachana indiqué que 900.000 algériens se sont rendus en 2012 en Tunisie. Un chiffre qui signifie pratiquement un retour à la norme si l'on tient compte du fait que l'arrivée du mois de ramadhan durant la période estivale au cours de ces deux dernières années a eu un impact sur le flux des touristes algériens. L'ambassadeur a mis en relief le fait que 70 entreprises tunisiens sont implantées en Algérie dont dix dans la région ouest. « Ces entreprises, représentant un investissement de l'ordre de 50 millions d'euros, sont versées dans les secteurs des services, du bâtiment, de l'agro-alimentaire et de l'énergie », a-t-il ajouté.

Hachana a souhaité que les investisseurs dans les deux pays se lancent dans des projets communs. Un regret cependant sur le fait que le Maghreb reste en dehors de la « logique d'intégration que connaît actuellement le monde ».

Mais l'ambassadeur a souligné que des choses se faisaient dans le domaine des infrastructures avec le projet de réalisation d'un tronçon de 85 kms de route pour raccorder la Tunisie à l'autoroute Est-Ouest, l'accélération du rythme d'électrification des zones frontalières du sud tunisien, le projet de relance du transport des voyageurs par voie maritime et par train et bien d'autres projets encore. « Des secteurs prioritaires à développer sont également définis. Il s'agit, entre autres, de l'agroalimentaire, du BTP, des matériaux de construction, des TIC, de la formation et de l'enseignement », a-t-il indiqué. Il a également souligné la disponibilité des sous-traitants tunisiens à fournir des composants automobiles à la future usine « Renault », prévue à Oued Tlélat, près d'Oran.

relations

AFP

Le président libérien veut renforcer les relations avec la Côte d'Ivoire

Le président libérien veut renforcer les relations avec la Côte d'Ivoire

AFP

Tunis et Madrid veulent relancer leurs relations bilatérales

Tunis et Madrid veulent relancer leurs relations bilatérales

AFP

Macron en tournée en Afrique pour moderniser les relations franco-africaines

Macron en tournée en Afrique pour moderniser les relations franco-africaines