mis à jour le
Seychelles - La «coco-fesse» du prince William
Le prince William et son épouse Kate Middleton se souviendront de leur lune de miel aux Seychelles. A l’issue de leur escapade de 10 jours sur l’île paradisiaque, Jean-Paul Adam, ministre seychellois des Affaires étrangères, leur a offert un cadeau typiquement local: une coco de mer.
Jusque là, rien d'exceptionnel, sauf que cette noix, également surnommée «coco-fesse» en créole seychellois, est connu pour ses formes érotiques, rappelant indéniablement des fesses de femme. C’est sans doute la raison pour laquelle elle est traditionnellement offerte à de jeunes mariés. Le site d’information gallois WalesOnline raconte:
«La célèbre coco de mer, fruit d'un palmier dont on pensait autrefois qu'il poussait au fond des mers, est la plus grosse graine du règne végétal et ne se trouve que dans les îles Praslin et Curieuse des Seychelles.»
BBC News ajoute qu’en Chine, «la chair de la noix est consommée comme aphrodisiaque». En outre, il existe des variétés mâle et femelle des palmiers, mais ce sont uniquement sur les femelles que poussent les noix.
«Une légende seychelloises raconte que durant les nuits de pleine lune, les cocotiers de mer se promènent autour de la forêt dans le but de s’accoupler.»
De nombreux mystères entourent ces palmiers au sein de la communauté scientifique. On ne connaît pas leur durée de vie exacte, ni les raisons pour lesquelles ils poussent nulle part ailleurs sur la planète. Selon le docteur Christopher Kaiser-Bunbury:
«Il n’y a aucun lieu comparable sur terre à la Vallée de Mai [sur l'île de Praslin, ndlr] […] Toute la matière inanimée [les feuilles mortes des cocotiers, ndlr] empêche toute autre plante de prendre racine et d’être en concurrence avec les cocotiers de mer. Regardez comme leurs feuilles géantes masquent le ciel. Elles privent toutes les autres plantes de lumière. Comme si elles avaient une stratégie.»
Alors que les îles granitiques des Seychelles sont connues pour leurs côtes luxuriantes, la Vallée de Mai est une forêt sèche où ne poussent que les cocotiers de mer.
«Les feuilles géantes des palmiers ont évolué de telle manière qu’elles capturent au moins 98% des eaux de pluie. Les feuilles font passer l’eau directement jusqu’à la base du palmier, comme pour s’assurer qu’aucune autre plante ne puisse en bénéficier.»
Lu sur WalesOnline, BBC News