mis à jour le
Le Festival du film des droits de l'Homme censuré à Yaoundé
Les droits de l’Homme, sujet sensible au Cameroun? Les autorités du pays ont suspendu à la dernière minute le Festival international du film des droits de l’Homme prévu pour se dérouler dans différents endroits de la capitale camerounaise du 12 au 17 avril 2011.
La cérémonie d’ouverture devait se tenir le 12 avril dans une salle du Centre culturel français de Yaoundé, lorsque, deux heures avant, «deux cars anti émeutes sont intervenus. Le commissaire nous a remis un arrêté préfectoral nous faisant l’injonction d’arrêter, toute affaire cessante, le festival», explique Vincent Mercier, le directeur de la manifestation dont ce devait être la première édition.
«Les droits de l’Homme sont encore un sujet sensible au Cameroun. Le festival s’inscrit dans une actualité qui rend les gouvernements, du type de celui qu’on peut connaître au Cameroun, un petit peu fébrile par rapport à d’éventuelles manifestations de la population», ajoute Vincent Mercier.
Aucune explication n’a été donnée par les autorités pour expliquer l’annulation de cet événement organisé par plusieurs associations et financé par l’Union européenne. Mais selon l’arrêté préfectoral il s’agissait de prévenir une «atteinte à l’ordre public».
Plusieurs projections gratuites de films documentaires étaient prévues dans divers quartiers populaires et sur le campus universitaire de Yaoundé, ainsi que des rencontres-débats entre spectateurs et membres de la société civile. Ce festival semblait très attendu dans ce pays, qui ne compte plus aucune salle de cinéma.
Lu sur RFI