mis à jour le

Bank Of Africa Burkina Faso : Bientôt un nouveau siège

La Banque of Africa Burkina Faso (BOA-BF) a procédé à la pose de la première pierre de son nouveau siège le vendredi 05 avril 2013 dans la zone d'activités commerciales et administratives (ZACA) de Ouagadougou. Présidée par le ministre de l'économie et des finances, Lucien Marie Noël Bembamba, cette cérémonie a vu la participation de plusieurs personnalités politiques, économiques et des acteurs de la BOA BF (administrateurs, actionnaires, clients, partenaires...)

Soucieuse de toujours améliorer l'accueil de sa clientèle en lui offrant des espaces d'accueil modernes, confortables et fonctionnels, la BOA-BF a décidé de construire un siège pour soutenir ses ambitions de développement, mais également pour répondre aux attentes de ses clients. Ainsi, pour Lassiné Diawara, PCA (président du conseil d'administration) de la BOA-BF, cet évènement représente d'abord « l'aboutissement d'une longue marche entamée depuis 2009 par un concours architectural qui a été opéré selon un cahier de charges très complexe et dans une démarche transparente ». Tout cela a été fait avec un point au conseil d'administration de la BOA à chaque étape. C'est donc à l'issue d'analyses approfondies des offres reçues lors de ce concours, qu'un projet a été retenu sur un ensemble de treize (13) propositions. « Nous n'avons pas toujours retenu le moins disant. Notre objectif est d'avoir à la fin du chantier un ouvrage de qualité réunissant confort et sécurité », précise-t-il.

La pose de la première pierre de ce nouveau siège représente ensuite, toujours selon le PCA, un nouveau départ à l'orée des quinze (15) années d'existence de la BOA au Bukrina Faso. La BOA a, en effet, ouvert ses portes en mars 1998 en tant que septième (7ème) banque au Burkina Faso et cinquième (5ème) banque du groupe Bank Of Africa. Grâce à sa politique de proximité et à la qualité des services rendus à la clientèle, la BOA-BF a pu s'imposer sur un marché très concurrentiel. En initiant ce projet, le conseil d'administration, selon le PCA, manifeste sa volonté de doter la banque d'une infrastructure répondant aux standards internationaux afin de la rendre plus compétitive au sein d'un monde bancaire en pleine mutation.

Caractéristiques du nouveau siège

Le plan du nouveau siège qui a été retenu est celui du cabinet d'architecture ARCADE. Le bâtiment qui fera office de siège de la BOA-BF aura une emprise au sol d'environ trois mille (3 000) m2. Il comportera six étages, un sous sol à usage de parking, un rez-de-chaussée, une mezzanine pour une superficie totale de 13 815 m2. « Cet immeuble puise sa source dans la culture africaine en général et burkinabè en particulier avec des symboles forts. Nous avons le grand calao de savane (réputé pour son pouvoir de fécondité), le serpent boa (qui décore les concessions kasséna et réputé pour son pouvoir protecteur) et la poupée ashanti qui est l'élément symbole du logo de la BOA (c'est un symbole de fécondité également) », précise Lassiné Diawara qui soutient que le nouveau siège s'inscrit dans une politique mettant la satisfaction de la clientèle au c½ur de des priorités. La bâtisse va coûter environ six milliards de F CFA et devrait être disponible dans vingt quatre mois pour accueillir les clients et les collaborateurs.

Le PDG du groupe BOA M Bennani, le parrain de la cérémonie, M Bembamba, et Lassina Diawara apprécient favorablement cette action.

Mohamed Bennani, président directeur général du groupe BOA, soutient que la construction du nouveau siège de la BOA BF est un projet très ambitieux qui allie tradition et modernité. Actuellement en deuxième place au sein du groupe BOA, la BOA-BF doit ses performances, selon lui, à la stabilité, l'intégration sociale qui existe au Burkina et la croissance soutenue de l'économie burkinabè.

Pour Lucien Marie Noël Bembamba, président de la cérémonie, ce nouveau siège contribuera à faire rayonner la BOA, donc à la rendre plus visible. Aussi, en offrant davantage de meilleurs services à la clientèle, la BOA sera-t-elle plus performante. En plus, l'architecture de ce nouvel immeuble va venir embellir encore la ville de Ouagadougou. Le ministre invite d'ailleurs les autres structures qui ont des terrains au niveau de la ZACA à emboîter le pas de la BOA pour que cette zone réponde aux critères de départ et embellisse la capitale burkinabè.

La construction de ce nouveau siège montre la solidité financière de la BOA-BF selon M Diawara. « Nos offrons des prestations de service de qualité et nous voulons que l'aspect extérieur de notre banque soit en phase avec ce que nous faisons » ajoute-t-il. En plus, « ce futur siège est un produit marketing qui va contribuer à conforter notre position dans notre domaine d'activités », poursuit-il.

A propos de la BOA-BF

La Banque Of Africa- Burkina Faso est une banque à vocation universelle. Elle offre ses produits et services aussi bien aux entreprises qu'aux particuliers. Avec un capital de huit milliards de F CFA, elle s'impose comme un acteur majeur dans le financement de l'économie nationale.

Au 31 décembre 2012, la BOA-BF affichait un total bilan supérieur à trois cents quarante huit (348) milliards de F CFA. A la même date, les ressources collectées auprès de la clientèle s'élevaient à deux cents soixante deux (262) milliards de F CFA.

La BOA-BF compte près de trois cents (300) collaborateurs répartis dans un réseau de vingt six (26) agences sur l'ensemble du territoire burkinabè. Quinze (15) de ces agences sont situées à Ouagadougou et le reste (onze agences) se trouve en provinces. La BOA a franchi le seuil symbolique de cent cinquante mille (150 000) comptes.

Patindé Amandine Konditamdé

Lefaso.net

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

Burkina

AFP

Burkina Faso: un plan de développement de 23,5 milliards d'euros

Burkina Faso: un plan de développement de 23,5 milliards d'euros

AFP

Burkina Faso: le gouvernement affirme avoir déjoué un putsch

Burkina Faso: le gouvernement affirme avoir déjoué un putsch

AFP

Le Burkina Faso inaugure sa première usine de lampes solaires

Le Burkina Faso inaugure sa première usine de lampes solaires

Faso

AFP

CAN-2017: le Burkina Faso et la RDC ont leurs billets pour le Gabon

CAN-2017: le Burkina Faso et la RDC ont leurs billets pour le Gabon

AFP

Mali: saisie de deux tonnes de cannabis en provenance du Burkina Faso

Mali: saisie de deux tonnes de cannabis en provenance du Burkina Faso

AFP

Le Burkina Faso en cinq points

Le Burkina Faso en cinq points