mis à jour le

Les avis en ligne influencent 9 voyageurs sur 10, selon TripAdvisor

PARIS – (AFP) – Pour neuf voyageurs sur dix dans le monde utilisant des sites de voyage en ligne, les avis des internautes ont une influence majeure sur leurs décisions de réservations, selon un sondage du site de conseils aux voyages TripAdvisor publiée jeudi.

44% ont choisi leur dernier hébergement en se basant uniquement sur les avis en ligne, conclut un sondage effectué du 7 décembre au 7 janvier pour TripAdvisor par le cabinet d’études Edelman Berland auprès de 35.042 participants dans 26 pays (15.595 voyageurs et 19.447 entreprises).

Hormis l’opinion des autres voyageurs, le prix et la situation géographique sont les deux critères de choix les plus importants. En moyenne, les voyageurs prennent en compte sept hébergements avant d’effectuer leur réservation. Les Européens sont ceux qui en examinent le plus avant de choisir et ceux du Moyen-Orient, le moins.

Pour préparer leur dernier voyage, la plupart des personnes interrogées ont choisi les plateformes en ligne comme sources principales d’informations et ont réservé leur hébergement auprès d’agences de voyage en ligne (27%) ou sur le site web de l’établissement (23%). Moins d’une personne sur 10 (9%) a réservé son dernier séjour auprès d’une agence de voyage traditionnelle.

Les Européens sont les plus nombreux à consulter des web d’évaluation touristique, selon ce sondage.

A noter que pour 80% des voyageurs interrogés, il est important que les hébergements proposent une connexion Wifi gratuite.

Après une réduction promotionnelle sur le prix, le Wifi est l’argument le plus attractif.

Pour les Français, le petit-déjeuner gratuit et la connexion Wifi gratuite sont les deux services qui motivent le plus une réservation. Vient ensuite le parking gratuit.

Au niveau mondial, 49% des personnes interrogées prévoient d’augmenter leur budget voyage en 2013, contre 14% qui veulent le baisser et 37% le maintenir stable.

Concernant les établissements hébergeurs, 3% disent avoir été extrêmement rentable en 2012, 19% très rentable, 53% plutôt rentable, 17% pas très rentable et 5% pas rentable du tout. Internet est devenu pour eux un réseau de distribution essentiel. Deux tiers des établissements (65%) permettent des réservations directement sur leur site web. Trois quarts (73%) prospectent des clients potentiels sur les réseaux sociaux.

LNT

Crédits AFP

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables”