mis à jour le

Le Maroc, le pays où la détention politique est maquillée…
Cela fait déjà deux ans que le Maroc vit sous l'ampleur de plusieurs revendications et de manifestations pacifiques de jeunes marocains voulant changer à jamais le sort de leur pays. En 2011, le Maroc va assister à la naissance du mouvement du 20 Février ; un mouvement de jeunes militants voulant vivre dans la transparence, la démocratie, l'équité et le respect des droits de l'Homme et de la liberté d'expression. Depuis deux ans déjà, ces jeunes militants ont tout sacrifié afin d'atteindre leur premier objectif : la libération de la parole et la chute du mur de la peur chez une grande partie de l'opinion publique marocaine.
Hamza Haddi fait partie de ces jeunes militants du 20 Février, il transpire la générosité, l'amour mais aussi la créativité pour faire évoluer ce mouvement qui lui tient tant à c½ur. L'an dernier, Hamza avait tout juste 17 ans quand on le fourre dans la boite à rangement des détenus politiques marocains. Mais sur son dossier judiciaire, plusieurs autres accusations expliquent sa détention : outrage à un fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions et désobéissance civile, mais aucune allusion à la détention politique.
En fait, l'histoire d'hamza derrière les barreaux n'est pas le fruit du hasard ! Mais tout commence par un simple problème de logement qui va lui couter 4 mois de prison ferme.
Pour lire la suite de l’article : http://www.lemag.ma/Le-Maroc-le-pays-ou-la-detention-politique-est-maquillee_a69183.html