mis à jour le

Le COMESA lancera le Conseil d’ innovation pour accélérer le progrès technologique

Le bloc commercial le plus important de l’Afrique, le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), va lancer un comité de personnalités éminentes qui va conseiller l’organisme régional sur la science et la technologie, a déclaré vendredi le secrétariat du COMESA dans un communiqué.

Le Conseil de l’innovation du COMESA sera lancé le 8 avril 2013, à Kampala, la capitale ougandaise, par le président du pays Yoweri Museveni, qui est l’actuel président de l’organisme régional.

Le conseil sera composé de huit personnalités éminentes venant des États membres, selon le communiqué. « La création du Conseil de l’innovation représente un jalon dans l’histoire institutionnelle de l’Afrique, car elle est la première grande reconnaissance politique du rôle essentiel que l’innovation technologique peut jouer dans l’amélioration de la compétitivité globale de l’Afrique », a indiqué le communiqué.

Le moment de la création de ce conseil, selon le communiqué, est particulièrement stratégique compte tenu du potentiel de l’Afrique pour se transformer et de transformer le marché mondial par le biais des nouvelles technologies.

« Par exemple, l’ Afrique utilise le téléphones portables pour créer une façon radicalement nouvelle de transfert d’argent, ce qui restreint le secteur bancaire. La technologie mobile est sur le point de transformer d’autres industries traditionnelles, y compris l’éducation et la santé », selon le communiqué.

« En matière d’éducation, l’Afrique peut se propulser dans les livres numériques et vers l’apprentissage mobile comme une source importante de nouvelles entreprises et industries éducatives », ajoute le communiqué.

Le communiqué a en outre déclaré que les pays africains doivent renforcer leurs capacités techniques afin de tirer parti des nouvelles possibilités offertes par la technologie.

La création du Conseil de l’innovation suit la recommandation du Comité des ministres des Sciences et de la technologie en 2012 qui a été approuvée par les chefs d’État.

La région a également l’intention de mettre en place un Fonds d’innovation dans le cadre des efforts visant à harmoniser les droits de propriété intellectuelle et le développement des infrastructures pour continuer à faciliter le commerce régional.

 

 

(Xinhua)

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

innovation

Adam Sfali - Lemag

Innovation : Les fantassins de l’US Army seront des ‘Iron Men’

Innovation : Les fantassins de l’US Army seront des ‘Iron Men’

Adam Sfali - Lemag

Innovation : Les fantassins de l’US Army seront des ‘Iron Men’

Innovation : Les fantassins de l’US Army seront des ‘Iron Men’

Innovation

Tu as une idée pour faire bouger l'Afrique?

Tu as une idée pour faire bouger l'Afrique?