mis à jour le

Le coaching personnel et professionnel, un métier en plein essor au Maroc

Le coaching personnel et professionnel, une branche du management des ressources humaines axée sur la promotion des capacités personnelles pour un meilleur fonctionnement des équipes, connait un essor certain au Maroc en raison de la modernisation accrue des modes de fonctionnement des entreprises, ont indiqué, mercredi à Tanger, les participants à une conférence sur le sujet.

Des experts, consultants et coachs personnels ayant pris part à cette rencontre, organisée par la Fédération marocaine des coachs personnels et professionnels (FMCPP), ont noté l’intérêt grandissant au Maroc pour la formation dans le domaine du coaching personnel, qui permet de faire ressortir les points forts des cadres et collaborateurs et de les aider à surmonter les barrières personnelles pour qu’ils puissent donner le meilleurs d’eux-mêmes et contribuer à la réussite des projets professionnels et des entreprises.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le président de la FMCPP, Lotfi Chraibi, a expliqué que le métier de coach personnel diffère de celui de manager dans le sens où il ne se limite pas à la gestion des équipes ou des ressources humaines, mais a pour finalité l’épanouissement et la réussite personnelle, qui contribue à la réussite du groupe ou de l’entreprise.

La création en 2012 de la FMCPP a pour but de soutenir l’essor que connait ce métier et créer un espace d’échange, de partage et de formation continue en faveur des managers coachs, a-t-il indiqué, notant que la première réalisation de cette association a été l’élaboration d’un code de déontologie pour le métier de coaching.

De son côté, Brigitte Daniel Carnicelli, consultante et coach, a relevé que le manager coach est avant tout un manager de ressources humaines qui utilise les méthodes de coaching personnel pour mobiliser son équipe et améliorer l’efficacité et le rendement de l’entreprise.

Le manager fait recours notamment à l’écoute active de l’individu afin de lui permettre de s’exprimer au sein du groupe et l’inciter à donner le maximum de ses capacités, mettant en place les conditions pour améliorer l’esprit de créativité et d’initiative bénéfique pour l’entreprise.

La FMCPP regroupe un ensemble de coachs personnels et professionnels actifs dans les villes de Casablanca, Rabat, Tanger et Marrakech. Elle se veut un vecteur de promotion du métier de coaching et un espace de partage, d’échange et d’interaction autour du coaching.

Crédits MAP

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

Maroc

AFP

Le Maroc lance une réflexion pour un "agenda africain de la migration"

Le Maroc lance une réflexion pour un "agenda africain de la migration"

AFP

Ligue des champions d'Afrique: Al-Ahly tenu en échec avant le retour au Maroc

Ligue des champions d'Afrique: Al-Ahly tenu en échec avant le retour au Maroc

AFP

L'affaire du chantage au roi du Maroc de retour devant la Cour de cassation

L'affaire du chantage au roi du Maroc de retour devant la Cour de cassation