mis à jour le

Des musulmanes décident de répondre aux Femen
Une battle entre Topless Jihad Day et Muslimah Pride Day fait fureur sur les réseaux sociaux.
Des musulmanes fustigent la campagne de soutien à la jeune Tunisienne orchestrée par les féministes aux seins nus, les Femen. En réaction au Topless Jihad Day organisé le 4 avril, a été créé un autre évènement Facebook: le Muslimah Pride Day.
Pour contrer la déferlante médiatique des Femen, des femmes ont décidé d'investir les réseaux sociaux pour manifester leur rejet de ce féminisme aux seins nus. Toutes n'indiquent pas leur pays d'origine. Certaines ont toutefois inscrit sur leur page Fecebook qu'elles vivaient en Grande-Bretagne. Une pancarte à la main, elles expliquent pourquoi elles ne se reconnaissent pas dans l'activisme des Femen.
Par leur action, elle rappelle l'existence d'un débat au sein du monde arabe: manifester les seins nus rend-il service aux femmes? Toutes les féministes sont-elles obligées d'être en accord avec les méthodes des Femen? En étant sur beaucoup de fronts, les membres des Femen ne perdent-elles pas en cohérence et crédibilité? Leurs diatribes contre l'islam sont-elles justifiées?
En utilisant le hashtag #MuslimahPride, des internautes critiquent avec verve la campagne des Femen qui, selon elles, renforcent les stéréotypes sur les femmes musulmanes.
Lu sur Al-Jazeera