mis à jour le

Limogeage d’Abdourahmane Diouf de la Sones: les caciques de Rewmi soupçonnent une volonté d’Omar Gueye de se rapprocher de Macky

Les observateurs de la scène politique avaient vite accusé le président de la République d'avoir limogé Abdourahmane Diouf en réplique aux attaques au vitriol de son mentor et maire de Thiès, Idrissa Seck.

Cela ne semble pas être le cas. En effet, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, par ailleurs, responsable du parti Rewmi s'est débarrassé du DG de la Sones qui était sous sa tutelle et qui devenait pour lui un colis encombrant. Déjà, l'ancien président du Conseil rural de Sangalkam n'a jamais été d'accord sur le choix porté par son leader de parti sur Abdourahmane Diouf pour diriger la Sones, il n'a pas voulu rater cette occasion trouble entre APR et Rewmi pour s'en débarrasser.

Les confidents ont confié que «certaines décisions prises par le ministre n'étaient pas partagées par Abdourahmane Diouf qui avait prévenu au cours d'une émission radio que son parti ne protégera aucun de ses ministres coupables de malversations ou d'actes de mal gouvernance» dans l'affaire des marchés jugés nébuleux du ministre de l'hydraulique. Une déclaration qu' Omar Gueye avait mal prise et qu'il avait même assimilée à «un outrage».

La décision de démettre Abdourahmane Diouf serait prise, selon la presse du jour sans aviser Idrissa Seck. Surtout que le natif de Rufisque et désormais ancien DG de la Sones est très proche de l'ancien Premier ministre. Des caciques de Rewmi ont vite analysé cette décision d'Omar Gueye comme une volonté de se rapprocher davantage de Macky Sall. Ils estiment qu'il est déjà sur le départ. Nos confrères de Libération rapportent les propos de certains caciques de Rewmi : «Nous comprenons ses actes comme une provocation, qui, si elle rencontre une réplique, lui donnerait un prétexte pour poser les premiers pas en direction de l'Alliance pour la République».

Abdourahmane Diouf a été remplacé par Anta Seck qui jusqu'ici, était Directrice de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau au ministère de l'Hydraulique.

REWMI.COM/MSD

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

Rewmi

Moussa Keita

Abdourahmane Diouf de Rewmi sur la pénurie d’eau :

Abdourahmane Diouf de Rewmi sur la pénurie d’eau :

Moussa Keita

Rewmi fm 97.5 vous propose tous les dimanches, une émission consacrée

Rewmi fm 97.5 vous propose tous les dimanches, une émission consacrée

Moussa Keita

Benno Bokk Yakaar

Benno Bokk Yakaar