mis à jour le

Paradis fiscal. Un proche de Hollande a investi aux îles Caïmans
Jean-Jacques Augier, l'ancien trésorier de François Hollande pendant la campagne présidentielle de 2012, est actionnaire de deux sociétés offshore dans les îles Caïmans.
Jean-Jacques Augier, l'ancien trésorier de François Hollande pendant la campagne présidentielle de 2012, est actionnaire de deux sociétés offshore dans les îles Caïmans, par le biais de son holding financier Eurane. « Rien n'est illégal », selon ce proche du chef de l'Etat. Quoi qu'il en soit, c'est un nouveau coup portée à la République irréprochable. D'autant plus que c'était le trésorier du candidat qui voulait interdire la finance. 86 journalistes du monde entier (The Guardian, la BBC, le Washington Post, Le Soir ou encore Le Monde) ont travaillé ensemble. Ils ont rassemblé durant 15 mois 2,5 millions de fichiers ainsi que les comptes de 120 000 sociétés offshore. Une longue enquête dont les conclusions sont révélées ce jeudi matin, en pleine affaire Cahuzac.
Un proche du président
Parmi les nombreuses personnalités citées dans cette enquête figure Jean-Jacques Augier, 59 ans, énarque de la promotion Voltaire, comme François Hollande, Ségolène Royal et Michel Sapin. L'homme d'affaires, qui vient de racheter le magazine homosexuel Têtu à Pierre Bergé, était le trésorier de la campagne de François Hollande, en 2012.
Deux sociétés offshore
Selon Le Monde, Jean-Jacques Augier est actionnaire de deux sociétés offshore basées aux îles Caïmans, paradis fiscal sous souveraineté britannique. Ces deux sociétés sont liées à ses activités en Chine de 2005 à 2009, par le biais de son holding Eurane. La première société, International Bookstores Limited, a été constituée en 2005. Jean-Jacques Augier a investi en Chine par ce biais dans un nouveau modèle de librairies à l'occidentale. « J'ai investi dans cette société par l'intermédiaire de la filiale d'Eurane en Chine, Capital Concorde Limited, un holding qui gère toutes mes affaires chinoises, a précisé l'homme d'affaires au Monde. L'investissement dans Internationale Bookstores apparaît au bilan de cette filiale. Rien n'est illégal. » La deuxième société offshore, également localisée aux Caïmans, a été créée en 2008-2009, avec plusieurs tour-opérateurs parmi lesquels des Européens.
Pas d'investissement « personnel »
Jean-Jacques Augier reconnaît qu'il a « peut-être manqué de prudence » en participant à la création de ces entités offshore, mais il souligne que ces opérations ont été faites à la demande de ses partenaires, dont un important homme d'affaires chinois. L'ex-trésorier de campagne affirme n'avoir « ni compte bancaire personnel ouvert aux Caïmans ni investissement personnel direct dans ce territoire ».