mis à jour le

Tunis-Ouagadougou , 3 vols par semaine , sur Tunisair à partir du 14 avril

Une ligne aérienne directe Tunis-Ouagadougou ( capitale du Burkina Faso ) sera ouverte, dimanche 14 avril courant, par la compagnie aérienne nationale «Tunisair», à l’occasion de la visite d’une mission économique multisectorielle qui aura lieu, du 14 au 17 Avril 2013 à Ouagadougou, a annoncé Mme Soulafa Mokaddem, directrice centrale des relations extérieures et de la communication à Tunisair.
Une centaine d’entreprises tunisiennes opérant dans différents secteurs(services, IME, agroalimentaire, textile, industries diverses...), ainsi que des hauts cadres participant à cette mission initiée par la maison de l’exportateur ( CEPEX ), prendront part à ce vol inaugural.
«Tunisair» desservira le Burkina Faso à raison de 3 vols par semaine, Dimanche et mardi via le Mali (Tunis-Bamako- Ouagadougou) à 19h50, le retour se fera, lundi et mercredi (Ouagadougou-Tunis) à 8h50. Le troisième vol est prévu jeudi à 19h50 (Tunis-Ouagadougou-Bamako).
Le retour à Tunis est prévu vendredi à 8h50, a encore indiqué la responsable Le transporteur aérien prévoit d’ouvrir de nouvelles lignes aériennes sur l’Afrique Subsaharienne, à raison de 4 lignes par an, et ce sur une période de 5 ans (2013- 2018), vu le potentiel important qu’offre ce marché, a encore fait savoir Mme Soulafa qui s’exprimait dans le cadre d’une journée d’information organisée, jeudi au CEPEX.
Pour Mme Houda Trabelsi, sous directeur au CEPEX, cette mission a pour objectif de prospecter les opportunités d’affaires et d’investissement sur le marché Burkinabé qui affiche des indicateurs « encourageants » en matière d’échange commercial, selon la responsable.
Entre 2011 et 2012, les exportations tunisiennes vers le Burkina Faso ont cru de 66,9% et le taux de couverture des importations par les exportations a atteint 952,6%, en 2012, a-t-elle précisé.
Le Burkina Faso, 13ème destination africaine à l’export pour la Tunisie, offre plusieurs opportunités porteuses, notamment, dans les domaines de l’agroalimentaire (pates alimentaires, margarine,...), des Industries mécaniques et électriques(IME), ainsi que dans les services (enseignement, services de soin...), a affirmé la responsable en se référant aux résultats d’études menées sur les opportunités d’affaires au Burkina Faso.
Pour sa part, Mme Pauline Hien Winkoun, ambassadrice du Burkina Faso en Tunisie, a indiqué que son pays offre d’autres opportunités porteuses pour la Tunisie dans des domaines liés, notamment, à l’agriculture, l’élevage, les mines et l’artisanat.
Situé au centre de l’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso, constitue également un carrefour pour les investissements dans la région Sub Saharienne, a-t-elle fait savoir.
Intervenant sur les systèmes d’assurance des exportations vers le marché africain, Mme Souheila Chiboub, PDG de la Compagnie tunisienne pour l’assurance du commerce extérieur(COTUNACE), a souligné que la difficulté à assurer les exportations tunisiennes vers l’Afrique réside en la non disponibilité de l’information commerciale nécessaire sur ce marché.
Elle a appelé, à cet effet, à la nécessité de développer un réseau d’information commerciale relatif à ce marché, relevant que la Banque africaine de développement(BAD) peut être d’un grand apport pour y parvenir.
Les exportations tunisiennes vers le Burkina Faso ont atteint, en 2012, environ 28,244 MDT contre 16,923MDT en 2011 en hausse de 66,9%, tandis que les importations se sont élevées à en 2012 à 2,965 MDt contre 4,431MDT en 2011 (- 33,1%).
Les principaux produits exportés vers le Burkina Faso en 2012, sont les eaux minérales et gasifiées, constructions, câbles, conducteurs isolés pour l’électricité, conserves de poissons ... La Tunisie importe depuis le Burkina Faso, le coton non transformé, les graines et les fruits oléagineux.

Tunisie Focus

Ses derniers articles: Dimanche , Ban Ki-moon a reçu le rapport des enquêteurs de l’ONU en Syrie  Une météorite tombe  Journée internationale de la démocratie . Bla-bla-bla chez les arabes 

vols

AFP

Annulation de tous les vols SAA entre le Zimbabwe et l'Afrique du Sud

Annulation de tous les vols SAA entre le Zimbabwe et l'Afrique du Sud

AFP

Tensions sociales

Tensions sociales

AFP

Ebola: la France étend ses contrôles aux vols en provenance du Mali

Ebola: la France étend ses contrôles aux vols en provenance du Mali