mis à jour le

Vrai ou faux : Chantal Compaoré à la FIBO demain

La première Dame, Chantal Compaoré, prendra part ce samedi à partir de 15 heures à la cérémonie officielle de clôture de la Foire internationale de Bobo-Dioulasso. Marraine de cette quatrième édition, c'est sous son haut patronage que se tient cette Foire qui réunit tous les deux ans des acteurs ½uvrant dans le domaine de l'agroalimentaire.

L'Abbé André Ouattara et son comité d'organisation peuvent être fiers d'avoir réussi pendant quatre éditions à tenir le pari. Il reste cependant à professionnaliser l'organisation de la Foire puisque, d'édition en édition, elle prend de l'ampleur et connaît des innovations.

« Les Bwaba et les Peuhls parlent le même langage à Passakongo »

Dans notre édition du mardi 2 avril, nous écrivions que les Bwaba ont demandé pardon aux Peuhls dans le différend qui les opposait aux Peuhls à Passakongo. En fait, il fallait comprendre que les Bwaba et les Peuhls, suite à des médiations réussies, ont commencé à parler le même langage, à s'entendre en vue de vivre ensemble sur des terres où ils ont longtemps vécu ensemble. Mais, il faut tout de même faire remarquer que demander pardon n'est pas un signe de faiblesse, au contraire, c'est une vertu qui n'est pas donnée à tout le monde. Surtout que cela s'est passé au moment de la Journée nationale du souvenir, de la démocratie et de la promotion des droits humains. Nous espérons fortement que l'entente entre les deux communautés sera durable parce que ceux qui tirent sur les ficelles doivent comprendre que personne n'a rien à y gagner.

Luc Tiao était à Bobo

Le Premier ministre a séjourné à Bobo-Dioulasso en fin de semaine dernière. Il a même participé à la prière de la Pâques le 31 mars à Koumi, en compagnie du Président de l'Assemblée nationale qui, lui aussi, était dans nos murs. Ensuite, Luc Tiao aurait été aperçu sur le site de la Foire internationale de Bobo où il est allé encourager promoteurs et exposants. Il faut noter que de plus en plus, Luc Tiao se retranche fréquemment à Bobo pour étudier ses dossiers dans la sérénité et le calme. Nul doute qu'il était venu préparer son discours sur l'état de la Nation qu'il a présenté hier devant la représentation nationale.

Conseil régional, qui sera le prochain président ?

La course est bien lancée pour le fauteuil de président du Conseil régional des Hauts-Bassins. Après que le plaignant de Péni ait retiré sa plainte formulée devant le juge administratif contre le déroulement de l'élection du maire de cette localité. Aussi, la question qu'on se pose, est de savoir qui va succéder à Baba Traoré. Pour l'instant, ce qui est vraisemblable, est que Baba Traoré pourrait être candidat à sa propre succession. Après cinq ans plus un bonus d'une année, Baba Traoré se sentirait bien à l'aise pour poursuivre son action à la tête de l'exécutif régional. Dans son parti le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), on aurait déjà donné les consignes pour que la discipline règne le jour de l'élection que le gouverneur de la région a fixé pour ce samedi 6 avril à partir de 8 heures au gouvernorat même.

Après la prise de service, au travail

Les choses sont allées très vite après la prise de service à la commune et dans les différents arrondissements. Du côté de l'arrondissement N°2, après sa prise de fonction, Ibrahim Sanon, le nouveau maire a immédiatement pris contact avec le personnel dans l'après-midi. Question de se familiariser avec chaque travailleur, mais aussi de donner déjà des orientations, car, les attentes sont nombreuses et il ne faut pas perdre de temps. L'administration est donc repartie aussitôt au travail. Du côté de la commune, c'est la continuité avec Salia Sanou qui, compte tenu des enjeux et des préoccupations, doit se doter d'une administration et des services compétents, suffisamment opérationnels. Aussi, il ne serait pas mauvais que la commune se dote d'un nouvel organigramme avec la création de services spécifiques tels que la recette municipale et une direction centrale de l'état-civil.

Les élus des Banwa rencontrent leurs frères à Bobo

Les ressortissants des Banwa qui sont à Bobo-Dioulasso et environnants tiendront demain 6 avril 2013 à 15 heures, une rencontre à la salle de conférences de l'Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Bobo-Dioulasso. Cette rencontre qui se tiendra avec les élus locaux et nationaux de la province, se veut une prise de contact entre les fils et filles de cette province. Elle sera sans doute, une occasion pour eux de parler de certaines questions « brûlantes » du moment au niveau de leur province. Il s'agit bien attendu du cas de la commune rurale de Kouka, dont la mise en place du Conseil municipal divise. En rappel, des ressortissants de la commune rurale de Kouka avaient tenu une réunion dans les locaux de l'ACCEDES pour échanger sur la même question. Près de deux mois, c'est toujours le statuquo à propos de la commune de Kouka. La réunion de demain 6 avril nous situera sans doute sur l'évolution de la situation. Wait and see.

Une soirée culturelle pour valoriser la culture Toussian

L'association pour le développement du département de Kourinion invite les populations de Bobo-Dioulasso à la nuit culturelle Toussian le samedi 6 avril 2013 au théâtre de l'Amitié à partir de 15heures. L'évènement est placé sous le parrainage de Sékouba Traoré, contrôleur financier au CAP de Matourkou. L'objectif principal de cette nuit culturelle est la promotion de la culture en général, mais plus particulièrement celle des Toussians.

Clarice Héma/Soulama démissionne

Au moment où nous bouclions cette édition, nous apprenions la démission de Clarice Héma/Soulama de son poste de Directrice de la communication et des relations publique au ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat. Pour des raisons personnelles, selon notre source. Il semblerait qu'elle veuille retrouver l'ambiance de la rédaction des éditions Sidwaya. Il faut noter que madame Héma, avant de rejoindre le poste de DCPM, était en service à Sidwaya/Bobo. Sa décision prend effet à partir de ce vendredi 5 avril 2013.

L'Express du Faso

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

Compaoré

AFP

Burkina: suspension du procès du dernier gouvernement Compaoré

Burkina: suspension du procès du dernier gouvernement Compaoré

AFP

Burkina: nouveau report du procès du dernier gouvernement Compaoré

Burkina: nouveau report du procès du dernier gouvernement Compaoré

AFP

Burkina: ouverture et renvoi du procès du dernier gouvernement Compaoré

Burkina: ouverture et renvoi du procès du dernier gouvernement Compaoré

Demain

Adam Sfali - Lemag

Benkirane : Le remaniement ministériel se ferait demain jeudi

Benkirane : Le remaniement ministériel se ferait demain jeudi

Steven LAVON

Sénégal: Le retour de Demba Ba n’est pas pour demain !

Sénégal: Le retour de Demba Ba n’est pas pour demain !

La rédaction

Barrages du Mondial 2014 :  l’Algérie connaîtra son adversaire demain

Barrages du Mondial 2014 : l’Algérie connaîtra son adversaire demain