mis à jour le

Comment Aicha Kadhafi a fini par détester l’Algérie…

La famille Kadhafi qui avait trouvé asile en Algérie après la chute de Tripoli aux mains des rebelles, a fini par fuir le territoire algérien, il y a quelques mois de cela. Plusieurs médias reviennent sur les raisons de ce départ soudain.

Aicha, la fille de l'ex-dirigeant libyen était furieuse contre l'Algérie. C'est en somme la raison principale de sa fuite du pays qui l'avait pourtant accueilli après la destitution de son père, elle avait même accouché sur le territoire algérien. La veuve de Mouamar Kadhafi, Safia, et ses trois enfants Mohamed, Hannibal et Aïcha avaient été reçus et protégés par l'Algérie à partir du mois d'août 2011, mais cet exil se serait mal passé. C'est surtout Aïcha qui en voulait au pays. Sa colère était si grande qu'elle en était venue à brûler le portrait du président Abdelaziz Bouteflika, rapporte Ennahar.

«Elle a fini par blâmer l'Algérie pour beaucoup de ses problèmes», a confié une source  gouvernementale au quotidien britannique Telegraph. Aïcha était tellement révoltée qu'elle laissait souvent éclater sa colère et pour exprimer son mécontentement, la fille du guide libyen allait jusqu'à  « agresser régulièrement le personnel de l'armée qui veillait à sa sécurité», et détériorait le mobilier de son lieu de vie selon la même source.

De jour en jour, la tension s'accumulait au sein de la famille, dont une partie a finalement décidé de quitter l'Algérie, comme l'a commenté il y a quelques semaines l'ambassadeur de l'Algérie en Libye, Abdelhamid Bouzaher. Pour le Telegraph, la fille et les membres de la famille auraient été chassés de l'Algérie, en raison du comportement irrespectueux d'Aïcha. Alors que le Times, a expliqué de son côté que ce départ résultait d'un commun accord entre les Kadhafi et l'Algérie et le sultanat Omanais, où se trouve désormais la famille Kadhafi.

 

Algérie Focus

Ses derniers articles: En Algérie, le remaniement accouche d'un gouvernement sans hommes politiques  Un coup d’Etat en Algérie: la folle prédiction israélienne qui amuse les Algériens  Une enquête inédite révèle l'immense patrimoine immobilier parisien de dirigeants algériens 

kadhafi

Libye

Cinq ans après, tuer Mouammar Kadhafi était une erreur

Cinq ans après, tuer Mouammar Kadhafi était une erreur

AFP

En Libye, le Livre vert de Kadhafi aux oubliettes

En Libye, le Livre vert de Kadhafi aux oubliettes

AFP

La Libye toujours en crise, cinq ans après la mort de Kadhafi

La Libye toujours en crise, cinq ans après la mort de Kadhafi